Academie

 

Conférences publiques

   

Année 2020

  La mécanique quantique : un regard épistémologique
  Pr. Maarouf El BEKKAY
  2020-01-28
  Aperçu : cliquer
Résumé de l'intervention : Depuis son apparition au début du 20ème siècle, la mécanique quantique fascine par ses aspects non conventionnels et par ses innombrables domaines d'application. C'est une théorie qui n'a jamais été mise en échec. Ses prédictions sont d'une incroyable précision.

Mais, d'un autre côté cette théorie se heurte à une certaine réticence de la part des raisons aristotéliciennes.

Nous allons porter un simple regard épistémologique sur cette théorie, qui est autant efficace qu'il fait parler d'elle, de son concept fondamental, de ses objets, de son interprétation des phénomènes physiques.
...Pour le détail, cliquer ici

  Ombres et lumières, énergies renouvelables et développement durable
  Pr. Alain GIODA
  2020-02-10
  Aperçu : cliquer
En juin 2014, Hierro est devenue la première île du monde en capacité d'être ponctuellement autonome en électricité grâce à la mise en fonction d'une centrale hydro-éolienne originale : un système composé de cinq éoliennes, de trois usines de dessalement de l'eau de mer, d'une centrale hydraulique et de deux réservoirs à des altitudes différentes, fonctionnant en stations de transfert d'énergie par pompage et turbinage, prenant le relais des éoliennes en cas de panne de vent.

Alain Gioda s'est rendu à de nombreuses reprises aux Canaries afin d'étudier cette innovation majeure mais aussi pour témoigner des bénéfices d'une telle installation pour la faune et la flore sauvage, pour le tourisme ou encore pour l'éducation environnementale des plus jeunes. Fort de cette expérience, Professeur Gioda, géographe et géologue de formation, présentera lors de cette conférence les enjeux de la transition énergétique à l'échelle des villes et de leurs territoires. Chercheur mais aussi acteur engagé de la cause environnementale, il détaillera les innovations en termes d'énergie renouvelables possibles ou déjà en cours au Maroc et plus globalement en Afrique de l'Ouest.


...Pour le détail, cliquer ici

Année 2019

  Causes, mécanismes et approches thérapeutiques dans les maladies rares du vieillissement : retombées scientifiques, médicales et impact sur le vieillissement naturel
  Nicolas LEVY
  2019-03-18
  Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
  Aperçu : cliquer
Nicolas LEVY travaille à l'hôpital de la Timone, à Marseille, au service de Génétique médicale. C'est à la fois un clinicien -il voit les malades en consultation afin de diagnostiquer leur maladie et les prendre en charge- et un chercheur -il travaille en laboratoire pour trouver des traitements, soutenu par l'AFM, grâce aux dons du Téléthon.

Ancien médecin humanitaire, Nicolas Lévy s'est découvert une passion pour la génétique lors d'un passage à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif. On lui doit, à lui et son équipe, la découverte, en 2003, de la mutation génétique la plus fréquemment responsable de la Progéria, une forme extrêmement rare de vieillissement accéléré. Une mutation située en un point particulier (exon n°11) du gène LMNA codant pour les lamines A/C.

Des mutations sur ce gène sont responsables d'une dizaine d'autres maladies. Toutes ces maladies liées aux lamines A/C sont appelées laminopathies. On peut citer la dystrophie musculaire d'Emery-Dreyfus, une forme de myopathie des ceintures (LGMD 1B), une forme de lipodystrophie partielle familiale.
...Pour le détail, cliquer ici

  Hommage à la mémoire du Pr Jean DERCOURT
  Académie Hassan II des Sciences et Techniques
  2019-05-03
  Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
  Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
  Aperçu : cliquer
Programme
Vendredi 3 mai 2019 à 9 heures 30

  • 09h30 : Observation d'une minute de silence à la mémoire du professeur Jean Dercourt
  • 09h31 : Projection d'un documentaire sur le professeur Jean Dercourt
  • 09h35 : Allocution du Secrétaire perpétuel, professeur Omar Fassi-Fehri
  • 09h50 : Témoignage du professeur Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences de France, et membre associée de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
  • 10h00 : Témoignage du professeur Philippe Taquet ancien Président de l'Académie des Sciences de France, et membre associé de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
  • 10h10 : Témoignage du professeur Albert Sasson membre de la Commission de Fondation de l'Académie Hassan II des Sciences et techniques
  • 10h30 : réception en l'honneur des participants

...Pour le détail, cliquer ici

  Faut-il craindre les pandémies?
  Arnaud FONTANET
  2019-06-14
  Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
  Aperçu : cliquer
Alors que l'on pensait au XXème siècle en avoir fini avec les maladies infectieuses grâce aux progrès de l'hygiène, à l'arrivée des antibiotiques et des vaccins, l'émergence de deux nouveaux virus, Ebola en 1976 et le virus de l'immunodéficience humaine en 1981 nous ont brutalement rappelé que les risques de nouvelles pandémies étaient toujours bien présents.

Cette conférence sur la naissance des pandémies a permis d'explorer les mécanismes d'émergence de nouveaux agents pathogènes, et les conditions de diffusion de ces agents au travers de la planète.

Elle a été illustrée de nombreux exemples tirés des grandes pandémies récentes : SIDA, Ebola, SARS, hépatite C, Zika, etc…
...Pour le détail, cliquer ici

  Instabilité génétique : une nécessité physiologique et une menace pour le système nerveux central
  Alain PROCHIANTZ
  2019-06-19
  Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
  Aperçu : cliquer
Le génome est composé pour 45% de séquences correspondant à des éléments mobiles fossilisés ou actifs.

Ces éléments exprimés à toutes les étapes de l'existence jouent un rôle régulateur de l'expression de certains gènes en même temps qu'ils contribuent à introduire des cassures dans le génome.

Deux cas distincts sont illustrée : celui de la plasticité du cortex cérébral et celui de modèles animaux de la maladie de Parkinson, les deux facettes, positive et négative, de l'expression de certains éléments génétiques mobiles.

Dans quasiment toutes les sociétés, à des rythmes différents selon les latitudes, nous assistons à l'émancipation de l'individu vis-à-vis de l'ordre, longtemps jugé intangible, de la nature et de la société.

Nous voyons s'imposer, dans tous les registres de l'existence, des systèmes ouverts fondés sur la liberté de la personne humaine. C'est la démocratie dans le champ politique, le marché sur le plan économique, la science et l'innovation dans le domaine du savoir et des techniques, la libre création dans l'ordre esthétique. Ce processus de modernisation, qui s'accompagne de la décomposition des ordres traditionnels, fondés sur la primauté du collectif, donne lieu, sinon à de violentes contestations, du moins à d'intenses débats.

L'objectif du cycle est d'examiner, avec les professeurs du Collège de France, l'état des processus de modernisation dans les différents champs de la société comme dans les diverses aires culturelles.
...Pour le détail, cliquer ici

  Conférence internationale emploi et développement pour des politiques publiques centrées sur l'emploi
  Académie Hassan II des Sciences et Techniques
  2019-11-05
  Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
  Aperçu : cliquer
Le marché de l'emploi au niveau mondial se caractérise, principalement, par une sous-utilisation de la main d'oeuvre, par la précarité des travailleurs, par la persistance des inégalités de genre et par une faible intégration des jeunes.
...Pour le détail, cliquer ici

  CHALLENGES AND NEW PERSPECTIVES IN MATHEMATICS
  Séminaire
  2019-11-14
  Aperçu : cliquer
CHALLENGES AND NEW PERSPECTIVES IN MATHEMATICS

Plenary speakers

  • Nicolas BURG
    Paris-Sud University, IUF member-France
  • Arnaud DEBUSSCHE
    ENS Rennes, IUF member-France
  • Jean Pierre DEMAILLY
    Grenoble Alpes University – Institut Fourier
    French Academy of Sciences – France
  • Mohamed ERRAOUI
    Chouaib Doukkali University El Jadida, Morocco
  • Zoubida MGHAZLI
    Ibn Tofail University, Morocco
  • Zouhaïr MOUAYN
    Sultan Moulay Slimane University, Béni Mellal, Morocco
  • Kristian SEIP
    Norwegian University of Sciences and Technology,
    Norwegian Academy of Sciences and Letters – Norwey
  • Nizar TOUZI
    Ecole Polytechnique de Paris – France
Organized by Omar EL FALLAH, El Maatu OUHABAZ, Youssef OUKNINE
...Pour le détail, cliquer ici

Année 2018

  ETATS DES LIEUX SUR LES SYSTEMES DYNAMIQUES NON LINIAIRES
  Mohamed BELHAQ
  2017-12-22
  Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
  Aperçu : cliquer

  A LA RECHERCHE DES RAYONS COSMIQUES D'ULTRA HAUTE ENERGIE
  Antoine Letessier-Selvon
  2018-02-06
  Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
  Aperçu : cliquer
Les rayons cosmiques sont des particules chargées (protons ou noyaux plus lourds), qui bombardent en permanence l'atmosphère terrestre. Le flux de ces particules suit une loi de puissance en fonction de l'énergie. Les rayons cosmiques les plus nombreux ont des énergies « raisonnables », de l'ordre du GeV, mais il existe aussi un faible flux de particules jusqu'à 1020 ev au moins eV. À ces énergies, l'ordre de grandeur du flux est d'une particule par km² par siècle. Le but de l'observatoire Pierre Auger est d'étudier ces rayons cosmiques de ultra haute énergie, environ entre 1018 eV et 1020 eV, dont la compréhension échappe encore largement à la science actuelle :

  • On ne connaît pas les sources de ces particules. Il doit s'agir, a priori, d'objets astrophysiques particulièrement violents. Jusqu'à des énergies de 1015 eV, on pense qu'il s'agit de restes de supernovae, mais à 1020 eV, il s'agit certainement d'objets situés hors de notre propre galaxie. Des modèles très « exotiques » (matière noire super-lourde, défauts topologiques générés lors de la formation de l'Univers...) ont aussi été avancés.
  • Les mécanismes de propagation de ces particules entre leurs sources et la Terre restent incertains. En particulier, aux énergies supérieures à environ 1020 eV, elles doivent perdre rapidement leur énergie par interaction avec le CMB (c'est l'effet GZK, prédit de longue date et dont la confirmation/infirmation expérimentale est un but majeur de l'observatoire Auger). Par ailleurs, les rayons cosmiques sont probablement déviés par des champs magnétiques, ce qui empêcherait de « voir » directement les sources depuis la Terre.
  • Lorsque les rayons cosmiques interagissent avec l'atmosphère en arrivant depuis l'espace, ils développent des grandes « cascades » de particules secondaires : ce sont d'ailleurs ces cascades qui sont détectées, in fine, par l'observatoire. Le développement de ces cascades à de telles énergies est encore mal compris, car les énergies mises en jeu sont bien plus élevées que celles auxquelles on accède expérimentalement dans les accélérateurs de particules actuels.


  • L'observatoire Pierre Auger est donc l'archétype d'une expérience « d'astroparticules » : on espère obtenir à la fois des informations en astrophysique, sur les sources des particules les plus énergétiques qui soient observables, et leur propagation dans l'univers et, dans le domaine de la physique des particules, sur les modèles d'interactions entre noyaux à des énergies auxquelles on n'a pas accès sur Terre.
    ...Pour le détail, cliquer ici

      L'industrialisation, un impératif pour le développement
      Mohamed BERRADA
      2018-02-21
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer

      RENAISSANCE ET PROMESSES ACTUELLES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
      Jean-Gabriel GANASCIA
      2018-03-26
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer
    Lors de cette conférence, après un rappel de l'histoire de l'intelligence artificielle depuis son origine, dans les années cinquante, puis des crises successives qu'elle a connues, l'ensemble de ses orientations actuelles seront exposées, mentionnant tout particulièrement l'apprentissage machine, l'apprentissage profond (Deep Learning) et les masses de données, qui expliquent le regain d'intérêt qu'elle suscite aujourd'hui.

    Il y sera montré en quoi l'apprentissage profond se rapproche et se distingue des techniques d'apprentissage développées dans les années quatre-vingts avec la rétro-propagation de gradient, et dans les années quatre-vingt-dix, avec l'apprentissage statistique et les machines à noyaux. Il y sera montré aussi les raisons économiques pour lesquelles le traitement des masses de données apparaît aujourd'hui comme déterminant. Il y sera évoqué aussi les applications de l'intelligence artificielle à la conception participative, à la recherche d'information, aux interfaces et à la réalisation de véhicules et d'armes autonomes.

    Enfin, il y sera évoqué la Singularité technologique et les perspectives transhumanistes très en vogue aujourd'hui en distinguant l'intelligence artificielle, au sens classique, de l'intelligence artificielle forte et de l'intelligence artificielle/>générale.

    ...Pour le détail, cliquer ici

      LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE, HIER ET AUJOURD'HUI
      Arnaud BENEDETTI
      2018-04-04
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer
    La communication saisit aujourd'hui l'ensemble des secteurs de la société et les scientifiques, eux-mêmes, s'y trouvent désormais nécessairement confrontés. C'est à cette histoire et à cet enjeu que l'on s'efforcera de répondre au cours de cette conférence. On y décrira et analysera tout d'abord la genèse et le développement des activités de communication au cours du 20ème siècle et de ce début de 21ème siècle avant de se pencher plus spécifiquement sur la question des sciences et des technologies aux prises aux problématiques de communication. Comment scientifiques et ingénieurs ont vu progressivement se transformer les conditions de leurs relations à la société et à l'opinion? Comment la communication s'impose également comme l'une des nécessités du métier de chercheur ?

    Comment le politique est lui-même soumis aux interrogations des sociétés quant aux contenus et aux conséquences des avancées de la connaissance et des développements technologiques ? Comment aussi sous l'effet du surgissement de la révolution numérique la communication se complexifie, doublement confrontée à l'accroissement ainsi qu'à l'accélération du volume des données ? Comment se prémunir enfin contre toutes les formes de désinformation à l'heure de la puissance virale et véloce des réseaux ? Autant de questions qui transforment notre relation à la connaissance, à la vérité, à l'espace public.
    ...Pour le détail, cliquer ici

      TRAITER LE LUPUS SANS EFFET SECONDAIRE:: DE L'INNOVATION FONDAMENTALE AU MEDICAMENT
      Sylviane MULLER
      2018-09-17
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer
    Sylviane Muller a dirigé l'UPR CNRS Immunopathologie & Chimie Thérapeutique à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg (2001-2017) dont elle a été le Directeur adjoint (2013-2016) puis le Directeur (2016-2017). Elle est aujourd'hui co-responsable de l'équipe Neuroimmunologie & thérapie peptidique de l'UMR CNRS Biotechnologie et signalisation cellulaire (ESBS), hébergée à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire (ISIS) à Strasbourg. Dr en biochimie et biologie moléculaire (1978) et Dr ès Sciences (1984) de l'Université de Strasbourg, elle a réalisé un post-doctorat de 2 ans au Max-Planck Institute d'Immunobiologie de Freiburg (Allemagne). Elle est Professeur à l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Strasbourg, titulaire de la Chaire d'Immunologie thérapeutique. Depuis 2011, elle dirige le LabEx Centre de recherche du médicament Medalis, lié à l'IDEX de l'Unistra, centré sur le cancer et l'inflammation (~200 personnes). Elle est codétenteur d'une trentaine de brevets pour la plupart licenciés et est co-fondateur de deux sociétés issues du laboratoire (Neosystem 1986, aujourd'hui Polypeptides, et ImmuPharma-France 2002). Elle a dirigé près de 25 thèses de doctorat et encadré plusieurs post-doctorants. Elle a été invitée à une soixantaine de congrès internationaux en tant que conférencière et a été co-organisatrice de 11 congrès internationaux majeurs dans le domaine de l'autoimmunité. Elle a été experte scientifique dans divers comités scientifiques (académiques et de sociétés de biotechnologie et pharmaceutiques) nationaux et internationaux; elle est membre de plusieurs comités éditoriaux de journaux scientifiques. Elle a participé à plusieurs contrats européens (2 en cours). Elle est Vice-leader du comité « Translation » du COST européen Transautophagy (2016-2020). Elle est membre du Comité consultatif de l'EUCOR (Campus européen) depuis 2018.


    ...Pour le détail, cliquer ici

      SKYRMIONS , DE LA TOPOLOGIE A LA TECHNOLOGIE
      Professeur Stefan BLUGEL
      2018-12-07
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer
    The skyrmion was originally proposed in 1962 in the context of particle physics as a topologically stable field configuration. These topological states have been recently subject to a great interest, and have found application in emerging spintronics. The skyrmion racetrack is a promising concept for future information technology. There, binary bits are carried by nanoscale spin swirls–skyrmions–driven along magnetic strips. Stability of the skyrmions is a critical issue for realising this technology. Here we demonstrate that the racetrack skyrmion lifetime can be calculated from first principles as a function of temperature, magnetic field and track width. This result open the door for predictive simulations, free from empirical parameters, to aid the design of skyrmion-based information technology.


    ...Pour le détail, cliquer ici

    Année 2017

      22 février 2017 Les implications économiques Du réchauffement global
      Daniel NAHON
      2017-02-22
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer

      L'instabilité structurelle du système international
      Thierry de MONTBRIAL
      2017-04-07
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer
    Thierry de Montbrial a créé l'Institut français des relations internationales en 1979 dont il est le Président. ll dirige également le rapport annuel de l'Ifri, RAMSES, et la revue Politique Etrangère.

    En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers.

    Il a été président du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (1985-2015).

    Il siège au Conseil de plusieurs institutions et entreprises internationales. Il est notamment membre de l'International Advisory Board de Lafarge et Président de l'IAB du Groupe OCP (Maroc), membre du Conseil d'administration de la Fondation Renault. Il a également été membre du Conseil consultatif auprès du Secrétaire général de l'OMC, Genève, et membre de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale (1993-1994 ; 2007-2008).


    ...Pour le détail, cliquer ici

      Le futur de l'exploration spatiale et le programme GALILEO
      Jean-Yves LEGALL
      2017-04-24
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer
    Jean-Yves Le Gall commence sa carrière en 1981 comme chercheur en astronomie au laboratoire d'astronomie spatiale au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il y travaille sur les projets Hipparcos and ISO (télescope spatial).

    En 1985, il rejoint la direction générale de l'industrie au sein du ministère de l'Industrie. Affecté à la sous-direction Espace, il est plus particulièrement chargé des relations avec l'industrie spatiale. En 1988, conseiller technique auprès du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Espace, il participe à l'élaboration des programmes du CNES et de l'Agence spatiale européenne (ESA).


    ...Pour le détail, cliquer ici

      Les Mathématiques en tant que technologie émergente
      Abdellatif JOUAHRI
      2017-07-05
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer

    Année 2016

      Les BIG DATA et l'industrie
      Emmannuel BAKRY
      2016-04-11
      Aperçu : cliquer
    Durant la dernière décennie, le monde a constaté une profusion et une explosion des données disponibles dans de larges domaines d'applications, entraînant de nouveaux challenges et opportunités pour la science. La " Science des données " (ou plus communément le " Big data "), apparaît aujourd'hui comme une réponse majeure à de très nombreuses problématiques, qu'elles soient à un niveau entrepreneurial, institutionnel ou gouvernemental. Dans cet exposé, à travers de très nombreux exemples, nous tenterons de dessiner les contours de cette discipline et de présenter les nouveaux enjeux scientifiques et sociétaux qui en découlent. Nous présenterons aussi les différentes actions et collaborations menées par l'Ecole Polytechnique dans le cadre de son Initiative " Data Science ".


    ...Pour le détail, cliquer ici

      Ce que nous devons à EINSTEIN
      Serge HAROCHE
      2016-04-11
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer
    Né en 1944 à Casablanca, Serge Haroche a fait ses études supérieures à l'École normale supérieure - Paris rue d'Ulm.

    Serge Haroche est un spécialiste de la physique atomique et de l'optique quantique. Après une thèse sur l'atome habillé effectuée (1967-71) sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji, il a développé dans les années 1970-80 des méthodes nouvelles de spectroscopie laser basées sur l'étude des battements quantiques et de la superradiance. Il s'est ensuite intéressé aux atomes de Rydberg, états atomiques géants que leur sensibilité aux micro-ondes rend particulièrement bien adaptés à des études fondamentales sur l'interaction matière-rayonnement. Il a montré que ces atomes, couplés à des cavités supraconductrices contenant quelques photons, constituent des systèmes idéaux pour tester les lois quantiques fondamentales et pour démontrer des opérations de logique quantique prometteuses pour le traitement de l'information.


    ...Pour le détail, cliquer ici

      CLIMAT : y voir plus clair pour agir
      Serge BALIBAR
      2016-04-14
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer
    Chercheur à l'École normale supérieure (Paris), Sébastien Balibar dirige la section de Physique de l'Académie des Sciences. Ses recherches sur les solides et les liquides ont été couronnées en France comme à l'étranger.

    En parallèle, il a écrit plusieurs livres pour le grand public dont La Pomme et l'Atome (O. Jacob), Je casse de l'eau (Le Pommier) et Chercheur au quotidien (Le Seuil-Raconter la Vie).


    ...Pour le détail, cliquer ici

      Les grandes avancées de la génétique au profit des patients
      Arnold MUNNICH
      2016-04-27
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer
    Arnold Munnich est pédiatre-généticien.

    Il est le créateur et le chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris.

    Après l'internat des hôpitaux de Paris, (1975) et une thèse de sciences (1988) réalisée à l'Institut Cochin sous la direction d'Axel Kahn, il est nommé professeur de génétique à l'Université Paris V en 1989.

    Il dirige l'unité INSERM " Handicaps génétiques de l'enfant " depuis 1990 en succession de Jean Frézal chez lequel il avait fait son clinicat (1986-1990) à l'Hôpital Necker à Paris.
    ...Pour le détail, cliquer ici

      Les origines africaines de l'homme moderne : une perspective maghrébine
      Jean-Jacques HUBLIN
      2016-05-26
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer
    Jean-Jacques Hublin est professeur à l'Institut Max Planck d'Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig (Allemagne), où il a créé le département d'évolution humaine. Il est également professeur honoraire à l'Université de Leipzig , professeur associé à l'Université de Leyde (Pays-Bas) et titulaire de la chaire internationale " Paléoanthropologie du genre Homo " au Collège de France. En 2011, il a été choisi pour être le premier Président de la Société Européenne pour l'Etude de l'Evolution Humaine(ESHE).

    Jean-Jacques Hublin a publié plus de 250 articles scientifiques et une quinzaine d'ouvrages. Ses recherches portent notamment sur l'origine des Néandertaliens et des hommes modernes, sur les interactions entre les deux groupes, sur la croissance et sur l'évolution du cerveau. Il a joué un rôle pionnier dans le développement des techniques d'imagerie en paléoanthropologie.

    ...Pour le détail, cliquer ici

      La stratégie de recherche et d'innovation de HPS
      Mohamed HORANI
      2016-09-20
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer
    Lauréat de l'Institut National de Statistique et Economie Appliquée (INSEA) à Rabat (1974) M. Horani a fondé en 1995 Hightech Payment Systems (HPS) qu'il dirige depuis en tant que Président Directeur Général. Précurseur de l'expansion de la monétique au Maroc, il a réussi à faire de cette entreprise cotée en bourse depuis 2006 un fleuron de l'économie marocaine et un acteur majeur international de l'industrie du paiement électronique.
    ...Pour le détail, cliquer ici

    Année 2015

      LA MEDECINE DU FUTUR
      Pierre TAMBOURIN
      2015-03-23
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer
    2003 marque la « fin » du séquençage du génome de l'homme. Cette opération d'envergure avait coûté quelque 3 milliards de dollars et mobilisé huit laboratoires dans le monde (quatre américains, un britannique, un allemand, un français et un japonais).

    Depuis cette date, le coût du séquençage de l'ADN a chuté et continue de diminuer, atteignant des chiffres (1 000 dollars) qui permettent d'envisager, très prochainement, son utilisation médicale à très grande échelle. La médecine d'organe fera place, peu ou prou, à une médecine génétique moléculaire et cellulaire.
    ...Pour le détail, cliquer ici

      L'AVENTURE DES NOMBRES
      Gilles GODEFROY
      2015-03-24
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer
    La géométrie a conduit les Anciens à découvrir les nombres irrationnels, et à constater que certains algorithmes ne convergeaient pas. Cette première apparition de l'infini en mathématiques les a conduit à l'idée de démonstration, et aux premières axiomatiques. Au début du vingtième siècle, le développement de la théorie des ensembles a confronté les mathématiciens à une nouvelle occurrence de l'infini, où l'irrationalité cède la place à l'indécidabilité. Nous verrons comment ils ont relevé ces nouveaux défis.


    ...Pour le détail, cliquer ici

      DE LA MATIÈRE A LA VIE : CHIMIE ? CHIMIE !
      Jean-Marie LEHN
      2015-04-01
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer
    L'évolution de l'univers a généré des formes de plus en plus complexes de la matière, jusqu'à la matière vivante et pensante, par auto-organisation. La matière animée tout comme la matière inanimée, les organismes vivants ainsi que les matériaux, sont formés de molécules et d'ensembles organisés résultant de l'interaction des molécules entre elles. La chimie établit le pont entre les molécules de la matière inanimée et les systèmes moléculaires hautement complexes qui constituent les organismes vivants. La chimie moléculaire a développé un ensemble de méthodes très puissantes pour la construction de molécules toujours plus sophistiquées. La chimie supramoléculaire se fixe comme but l'édification d'assemblées de molécules au moyen des interactions entre les partenaires. La formation spontanée d'architectures organisées repose sur la mise en oeuvre d'information au niveau moléculaire, en une sorte de programmation moléculaire, qui établit ainsi un lien entre chimie et science de l'information. Elle constitue la base de la capacité d'auto-organisation qui a conduit de la matière à la vie. Le champ de la chimie est l'univers de toutes les espèces moléculaires et de toutes les transformations possibles de la matière. Celles effectivement présentes dans la nature ne forment qu'un seul monde parmi tous les mondes possibles en attente d'être créés. Des considérations conceptuelles sur la chimie et la science en général seront présentées.


    ...Pour le détail, cliquer ici

      LES DEFIS DU PHOTOVOLTAIQUE
      Bernard DREVILLON
      2015-04-13
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer
    Le solaire photovoltaïque (PV) est sans doute la plus prometteuse de toutes les énergies renouvelables (ENR) avec l'hydraulique, au niveau mondial. En comparaison avec les autres ENR, le PV est le domaine qui bénéficie du principal effort de R &D.

    Le contexte énergétique mondial est rappelé, ainsi que les évolutions économiques récentes. La forte baisse du cout du PV a été l'un des tournants majeurs de ces dernières années.La parité réseau du PV est attendue dans les toutes prochaines années dans beaucoup de régions du monde, avec une puissance installée mondiale qui dépassera 200 GW dans quelques mois.

    La technologie dominante du PV est actuellement basée sur l'utilisation du silicium cristallin qui représente environ 90 % de la puissance mondiale installée. Les enjeux techniques de cette filière sont discutés, en termes d'efficacité énergétique et de cout de l'énergie. Les rendements obtenus sont en constante augmentation et devraient atteindre au moins 25 %.


    ...Pour le détail, cliquer ici

      L'UNIVERS A-T-IL CONNU UN INSTANT ZERO
      Etienne KLEIN
      2015-05-18
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer
    D'où vient l'univers ? Et d'où vient même qu'il y ait un univers ? Cette question de l'origine demeure la plus mystérieuse de toutes, la plus vertigineuse, d'où la profusion de discours — mythologiques, religieux ou philosophiques — qui tentent d'y répondre. C'est grâce à la science, aux découvertes de Newton, Galilée, Edwin Hubble, Alexandre Friedmann et Georges Lemaître, qu'on peut retracer le grand récit de l'univers, remonter son histoire à 13,7 milliards d'années, jusqu'à cette phase très dense et très chaude qu'on a appelée le big-bang. Mais celui-ci est-il vraiment, comme on l'a imaginé, cette explosion originelle qui aurait créé tout ce qui existe ? Qu'en dit au juste la cosmologie contemporaine ?


    ...Pour le détail, cliquer ici

      DEUX RESULTATS SUR LES ESPACES ANNELES EN THEORIE DES FAISCEAUX
      Abdeslam KHALIFI MESNAOUI
      2015-05-18
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer

    Année 2014

      Y a-t-il une signification de l'homme ?
      Yves QUERE
      2014-02-14
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer

    Année 2013

      Plastics Packaging Research Trends Case Studies: Functionality in Multilayer Films
      Abdellah AJJI
      2013-09-26
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer

      Le savoir économique et les défis contemporains
      Roger GUESNERIE
      2013-10-28
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer

    Année 2012

      Quelle université pour demain dans les pays en développement ?
      Rethy CHHEM
      2012-04-10
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer

      Que peut-on espérer au 21ème siècle ?
      Edgar MORIN
      2012-04-27
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer

      Journalisme et communication scientifique
      Yves SCIAMA
      2012-05-18
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer

      Scientific and Technological Research in Malaysia
      Abdul Hamid ZAKRI
      2012-05-18
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer

      L'université dans son environnement socio-économique: quelques exemples de partenariats et recommandations
      Mohamed NAJIM
      2012-05-28
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer

    Année 2011

      Dernières nouvelles d'un jeune univers : du monde merveilleux de saturne aux confins de l'espace
      André BRAHIC
      2011-10-14
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer

      La révolution des sciences numériques: d'internet aux robots et des cellules à la planète
      Malik GHALLAB
      2011-11-30
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer

      Les premiers peuplements humains des rives de la Méditerranée
      Yves COPPENS
      2011-12-05
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Voir l'enregistrement vidéo ----------->>>>>>>>>
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer

    Année 2009

      Des limites de la modélisation mathématique en économie : quelques leçons tirées de la crise financière
      Nicolas BOULEAU
      2009-05-18
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer

      Enseigner la science aux enfants : Pourquoi ? Comment ?
      Yves QUERE
      2009-10-29
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer

      Formation des galaxies, matière noire et énergie noire
      Françoise COMBES
      2009-12-07
      Aperçu : cliquer

    Année 2008

      Les dendrimères phosphatés: de la synthèse aux applications
      Jean Pierre MAJORAL
      2008-01-01
      Aperçu : cliquer

    Année 2007

      Promenade aléatoire dans les marchés financiers
      Nicole EL KAROUI
      2007-05-18
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Enregistrement audio :
      Aperçu : cliquer

      Mécanismes cérébraux de la mémoire : rôle des circuits de l'hippocampe
      Susumu TONEGAWA
      2007-09-28
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer

    Année 2006

      Sur la trace des dinosaures, de leur origine à leur extinction
      Philippe TAQUET
      2006-11-29
      Accéder au texte sous format pdf ---->>>>>>>>>
      Aperçu : cliquer

    ;

     

     

     

     

    Document sans titre
    Plan du site

    L'Académie 

    Activités 

    Actualités

    Publications 

    Fonds documentaire 

    Coopération 

    Lien utiles 

     

    Académie Hassan II des Sciences et Techniques
    Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
    Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
    fax : (212 5) 37 75 81 71