Academie

 

Détail

Alors que l'on pensait au XXème siècle en avoir fini avec les maladies infectieuses grâce aux progrès de l'hygiène, à l'arrivée des antibiotiques et des vaccins, l'émergence de deux nouveaux virus, Ebola en 1976 et le virus de l'immunodéficience humaine en 1981 nous ont brutalement rappelé que les risques de nouvelles pandémies étaient toujours bien présents.

Cette conférence sur la naissance des pandémies a permis d'explorer les mécanismes d'émergence de nouveaux agents pathogènes, et les conditions de diffusion de ces agents au travers de la planète.

Elle a été illustrée de nombreux exemples tirés des grandes pandémies récentes : SIDA, Ebola, SARS, hépatite C, Zika, etc…

Arnaud FONTANET est Professeur à l'Institut Pasteur et au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (Université Paris V ) et en santé publique (Université de Harvard), il est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales.

Après avoir effectué sa thèse de doctorat sur l'efficacité de la méfloquine dans le traitement du paludisme à la frontière Thaïlande-Cambodge, il a été responsable pendant cinq ans d'un programme de recherche sur le SIDA en Ethiopie. Depuis janvier 2002, il dirige l'Unité d'Épidémiologie des Maladies Émergentes à l'Institut Pasteur de Paris

Ses principaux thèmes de recherche sont les hépatites virales et les virus émergents.

Arnaud Fontanet est également Directeur de l'Ecole Pasteur-Cnam de Santé Publique, et Directeur du Centre de Santé Globale de l'Institut Pasteur.


 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Publications

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71