Academie

 

 

Formation de formateurs en rédaction
et communication scientifique

La production scientifique mondiale est dominée par les pays développés, la part des pays du Sud reste très faible particulièrement dans le cas de l’Afrique.

Le développement des moyens électroniques d’information et de communication a fait apparaitre la grande disparité des productions scientifiques entre les pays développés et ceux en voie de développement. La grande quantité d’informations produite chaque jour et mise à disposition de la société provient principalement des pays développés.

Or, contrairement à ce qu’on aurait pensé, le développement de ces moyens de communication n’a pas permis de réduire la fracture scientifique et technologique entre le nord et le Sud. Ce fossé ou cette fracture continue de s’élargir malgré l’importance des investissements, des planifications et stratégies mises en place. Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le fait que  le niveau de développement économique d’un pays est étroitement lié au niveau de sa contribution dans la production scientifique et technologique mondiale. Le monde connait sa troisième révolution économique qui est basée sur le savoir scientifique et l’innovation ; à titre d’exemple en Allemagne, la masse salariale dans le secteur de l’économie du savoir et de la technologie représente plus de 50%.

En Afrique en général et au Maroc en particulier, la production scientifique ainsi que sa croissance restent très faibles, comparées aux autres pays et continents et ce, malgré les investissements soutenus et les compétences scientifiques existantes. Un des facteurs majeurs de cette situation est la faible diffusion des résultats de la recherche à travers la communauté scientifique nationale et mondiale et à travers la société en général. Or, cette diffusion demande une bonne maitrise des outils de rédaction et de communication.

Consciente de cette problématique, et afin d’améliorer la visibilité et la production de la recherche scientifique nationale, l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a mis en place un centre de rédaction et de communication doté d’un programme de formation de formateurs en rédaction et communication scientifique.

En collaboration avec l’Académie Nationale de Médecine et l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal, avec le concours de l’Inter Academy Panel (IAP), deux sessions de formation de formateurs en rédaction et communication scientifique, au profit d’enseignants chercheurs de plusieurs Universités, ont été organisées en 2013 à Rabat et à Dakar, encadrées par des experts internationaux dans le domaine. Au cours de l’année 2015 un cycle de perfectionnement des formateurs sera organisé au Maroc et au Sénégal avec un appui matériel de l’IAP. Au terme de ces formations un réseau académique de centres de formation en rédaction et communication scientifique sera mis en place au sein des Universités et centres de recherche au Sénégal, au Maroc et au Gabon.

 

 

 

 

 

Document sans titre
Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71