Academie
 

 

Informations récentes

   
     
  2020-05-15  
  Communiqué N° 4 de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
 

-Par son communiqué du 4 mai 2020,l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques faisait savoir que saCommission des Travaux, réunie le premier mai 2020 avait décidé, entre autres d'organiser le 15 mai suivant un webinaire, réunissant des experts marocains exerçant au Maroc ou à l'étranger pour discuter de l'ensemble des actions entreprises ou à entreprendre, pour faire face à la pandémieCOVID-19.

Comme prévu, ce webinaire intitulé " Perspectives de recherche autour du virus SARS-COV-2 et de la pandémie COVID-19" sera tenu le 15 mai de 10h30 à 13h comme détaillé dans le programme qui suit:

     
   

   
     
  2020-05-06  
  Communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
 

-Par son communiqué n°3 l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques annonçait que sa Commission des Travaux, réunie le vendredi 1er Mai, avait décidé de mettre en œuvre un plan d'action comprenant notamment l'organisation le 8 Mai 2020 d'un webinaire, pour discuter de l'ensemble des actions entreprises ou à entreprendre, pour faire face à la pandémie.

Afin d'assurer une large participation des experts marocains exerçant au Maroc ou à l'étranger, le webinaire en question sera tenu le 15 mai 2020, et non le 8 mai.
     
   

   
     
  2020-05-05  
  Communiqué N° 3 de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
 

- Pour contribuer à l'effort national de solidarité et d'entraide auquel Sa Majesté Le Roi - que Dieu Le Protège - a invité le peuple marocain, pour qu'il se mobilise face à la pandémie du coronavirus "COVID-19", l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a diffusé le 14 avril 2020 un communiqué où elle a en particulier préconisé, sur le plan scientifique, un certain nombre d'actions permettant notamment de faire face à la pandémie covid-19 et de mieux connaître sa nature, son évolution et son traitement.

     
   

   
     
  2020-05-04  
  DECLARATION de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
 

-DECLARATION de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques relative aux conditions de dé-confinement et notamment à la nécessité d'une approche protégeant le pays de tout effet de rebond, grâce à une stratégie globale, cohérente et progressive qui intègre l'utilisation des moyens techniques basés sur les sciences digitales et l'intelligence artificielle
     
   

   
     
  2020-04-14  
  COVID-19

Communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

 

-Le monde a connu fin 2019, l'éruption d'un foyer viral endémique en Chine, puis le développement d'une pandémie liée au Coronavirus, dit COVID-19. Cette pandémie se caractérise par une expansion rapide, un haut degré de contagiosité ayant abouti à ce jour, à plus d'un million 930 000 personnes infectées identifiées, et a causé plus de 119 000 décès, souvent dans un état de pneumopathie aiguë (site Worldmeter – 14 avril 2020).

L'épicentre de l'épidémie s'est rapidement déplacé de l'Asie vers l'Europe, puis l'Afrique, l'Amérique et le reste du monde. Le 2 Mars 2020, le Maroc a enregistré le premier cas déclaré positif. En l'absence d'une coordination interétatique précoce en la matière, chaque pays a adopté les mesures qui lui semblaient à même d'atténuer les effets dévastateurs du COVID-19. Pour sa part, le Maroc, à l'initiative de son Souverain Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu Le garde, a pris une série de mesures multiformes dès lors qu'il s'est trouvé confronté à une maladie présentant un profil virologique et épidémiologique nouveau, exigeant la mise au point rapide et efficace du diagnostic, de prise en charge de malades aux évolutions multiples.

suivre ce lien pour accéder au texte intégral ..
     
   

   
     
  2020-04-06  
  Conférence du Pr. Valérie Borell
Modélisation des événements extrêmes méditerranéens et leur évolution sous climat futur

Lundi 06 Avril 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

 

-
     
   

   
     
  2020-03-23  
  Conférence du Pr. Françoise Barré-Sinoussi - Prix Nobel de Médecine 2008

Réponse contre les infections émergentes : les leçons du HIV/Sida

Lundi 23 Mars 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

 

-
     
   

   
     
  2020-03-09  
  Conférence du Pr. Gérard Mourou - Prix Nobel de Physique - 2018

Lundi 09 Mars 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

 

-Gérard Mourou a étudié la physique à l'Université de Grenoble puis à l'Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris où il a obtenu son doctorat en 1973. Il a été ensuite professeur à l'Université de Rochester (Etats Unis) en 1977 où il a rencontré son étudiante d'alors Donna Strickland, sa co-récipiendaire au Prix Nobel de physique en 2018.

Il a été directeur du Laboratoire d'optique appliquée de l'ENSTA de 2005 à 2009. Il est professeur et membre du Haut Collège de l'École polytechnique où Il a dirigé un groupe de recherche sur les sciences ultra-rapides. Il est aussi Professor Emeritus de l'Université du Michigan où il a enseigné pendant plus de 16 ans et il y a été le directeur fondateur du Center for Ultrafast Optical Science en 1990.

Avec Donna Strickland, il a co-inventé l'amplification d'impulsions gazouillées, une "méthode de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité"
     
   

   
     
  2020-02-28  
  Communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techiques
 

-Communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techiques

Dans le cadre des dispositions et mesures gouvernementales mises en œuvre pour lutter contre la propagation du virus CORONA (COVID 19), l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a décidé de reporter à une date ultérieure, les manifestations scientifiques, prévues au cours du mois de Mars 2020, et auxquelles devaient participer des personnalités scientifiques venant de l'étranger.
     
   

   
     
  2020-02-25  
  Session plénière solennelle 2020
Patrimoine naturel et développement durable

Rabat, 25 - 27 février

 

-suivre ce lien pour accéder au programme ..
     
   

   
     
  2020-02-10  
  Conférence par le Professeur Alain GIODA

Energies renouvelables, développement durable : l'expérience de l'île d'El Hierro aux Canaries
10 février à 16 h 30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

 

-En juin 2014, Hierro est devenue la première île du monde en capacité d'être ponctuellement autonome en électricité grâce à la mise en fonction d'une centrale hydro-éolienne originale : un système composé de cinq éoliennes, de trois usines de dessalement de l'eau de mer, d'une centrale hydraulique et de deux réservoirs à des altitudes différentes, fonctionnant en stations de transfert d'énergie par pompage et turbinage, prenant le relais des éoliennes en cas de panne de vent.

Alain Gioda s'est rendu à de nombreuses reprises aux Canaries afin d'étudier cette innovation majeure mais aussi pour témoigner des bénéfices d'une telle installation pour la faune et la flore sauvage, pour le tourisme ou encore pour l'éducation environnementale des plus jeunes. Fort de cette expérience, Professeur Gioda, géographe et géologue de formation, présentera lors de cette conférence les enjeux de la transition énergétique à l'échelle des villes et de leurs territoires. Chercheur mais aussi acteur engagé de la cause environnementale, il détaillera les innovations en termes d'énergie renouvelables possibles ou déjà en cours au Maroc et plus globalement en Afrique de l'Ouest.

     
   

   
     
  2020-02-07  
  Séminaire : Les maladies émergentes

Vendredi 07 février 2020

siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

 

-Une maladie émergente, est définie selon la plupart des spécialistes comme étant une maladie nouvelle, une nouvelle forme de maladie ancienne ou une maladie existante survenant dans une zone géographique qui en était précédemment indemne. Dans une acceptation large de la définition, on peut aussi y inclure les maladies en recrudescence, quelque fois qualifiées de ré-émergentes, c'est-à-dire des maladies qui ne posaient pas ou plus de problème et qui font leur retour sur le devant de la scène.

     
   

   
     
  2020-01-28  
  Journée de concertation pour une recherche collaborative à l'échelle méditerranéenne sur la résilience des agroécosystèmes oléicoles et l'adaptation de l'olivier au changement climatique

23 janvier 2020, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

 

-

PROGRAMME

  • 08h30-09h00 Accueil des participants
  • 09h00-09h30 allocutions de bienvenue
    • Omar FASSI-FEHRI, Secrétaire Perpétuel, Académie Hassan II des Sciences et Techniques.
    • Faouzi BEKKAOUI, Directeur de l’Institut National de Recherche Agronomique, (INRA), Maroc.
    • Abdelkrim ADI, Chef de l’Unité Oléoculture, Oléotechnie et Environnement, Conseil
      Oléicole International (CIO), Espagne.
    • Sellama NADIFI, Membre Résident et Directrice du Collège Sciences et Techniques du Vivant, Académie Hassan II des Sciences et Techniques.
     
   

   
     
  2020-01-28  
  Conférence du Pr. Maarouf El Bekkay
La mécanique quantique : un regard épistémologique

Mardi 28 Janvier 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

 

-Résumé de l'intervention : Depuis son apparition au début du 20ème siècle, la mécanique quantique fascine par ses aspects non conventionnels et par ses innombrables domaines d'application. C'est une théorie qui n'a jamais été mise en échec. Ses prédictions sont d'une incroyable précision.

Mais, d'un autre côté cette théorie se heurte à une certaine réticence de la part des raisons aristotéliciennes.

Nous allons porter un simple regard épistémologique sur cette théorie, qui est autant efficace qu'il fait parler d'elle, de son concept fondamental, de ses objets, de son interprétation des phénomènes physiques.
     
   

   
     
  2019-11-19  
  Edition 2019 des journées "Les jeunes et la science au service du développement"
 

-Depuis son installation en 2006 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise en partenariat avec le département ministériel en charge de l'éducation nationale, les journées "les jeunes et la science au service du développement".

S'inscrivant dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique parmi les élèves des établissements scolaires, ces journées ont pour objectif principal de mettre en valeur, auprès des jeunes le rôle majeur que jouent la science, le savoir, la technologie et l'innovation, dans le processus de développement économique et social.
A l'instar des années précédentes, l'Académie apporte pour cette année 2019 son soutien et sa contribution scientifique et matérielle à l'organisation par le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et par les Académies Régionales de l'Education et de la Formation (AREF), de ces journées.

     
   

   
     
  2019-11-14  
  Challenges and new perspectives in Mathematics
 

-CHALLENGES AND NEW PERSPECTIVES IN MATHEMATICS

Plenary speakers

  • Nicolas BURG
    Paris-Sud University, IUF member-France
  • Arnaud DEBUSSCHE
    ENS Rennes, IUF member-France
  • Jean Pierre DEMAILLY
    Grenoble Alpes University – Institut Fourier
    French Academy of Sciences – France
  • Mohamed ERRAOUI
    Chouaib Doukkali University El Jadida, Morocco
  • Zoubida MGHAZLI
    Ibn Tofail University, Morocco
  • Zouhaïr MOUAYN
    Sultan Moulay Slimane University, Béni Mellal, Morocco
  • Kristian SEIP
    Norwegian University of Sciences and Technology,
    Norwegian Academy of Sciences and Letters – Norwey
  • Nizar TOUZI
    Ecole Polytechnique de Paris – France
Organized by Omar EL FALLAH, El Maatu OUHABAZ, Youssef OUKNINE
     
   

   
     
  2019-11-05  
  Conférence internationale emploi et développement pour des politiques publiques centrées sur l'emploi
 

-Le marché de l'emploi au niveau mondial se caractérise, principalement, par une sous-utilisation de la main d'oeuvre, par la précarité des travailleurs, par la persistance des inégalités de genre et par une faible intégration des jeunes.
     
   

   
     
  2019-06-19  
  conférence sur le thème "Faut-il craindre les pandémies ?" par Arnaud FONTANET
Institut Pasteur

 

-Alors que l'on pensait au XXème siècle en avoir fini avec les maladies infectieuses grâce aux progrès de l'hygiène, à l'arrivée des antibiotiques et des vaccins, l'émergence de deux nouveaux virus, Ebola en 1976 et le virus de l'immunodéficience humaine en 1981 nous ont brutalement rappelé que les risques de nouvelles pandémies étaient toujours bien présents.

Cette conférence sur la naissance des pandémies a permis d'explorer les mécanismes d'émergence de nouveaux agents pathogènes, et les conditions de diffusion de ces agents au travers de la planète.

Elle a été illustrée de nombreux exemples tirés des grandes pandémies récentes : SIDA, Ebola, SARS, hépatite C, Zika, etc…
     
   

   
     
  2019-06-19  
  conférence sur l'instabilité génétique : une nécessité physiologique et une menace pour le système nerveux central Alain PROCHIANTZ
Administrateur Général du Collège de France Paris, France
Membre de l'Académie des sciences- France

 

-Le génome est composé pour 45% de séquences correspondant à des éléments mobiles fossilisés ou actifs.

Ces éléments exprimés à toutes les étapes de l'existence jouent un rôle régulateur de l'expression de certains gènes en même temps qu'ils contribuent à introduire des cassures dans le génome.

Deux cas distincts sont illustrée : celui de la plasticité du cortex cérébral et celui de modèles animaux de la maladie de Parkinson, les deux facettes, positive et négative, de l'expression de certains éléments génétiques mobiles.

Dans quasiment toutes les sociétés, à des rythmes différents selon les latitudes, nous assistons à l'émancipation de l'individu vis-à-vis de l'ordre, longtemps jugé intangible, de la nature et de la société.

Nous voyons s'imposer, dans tous les registres de l'existence, des systèmes ouverts fondés sur la liberté de la personne humaine. C'est la démocratie dans le champ politique, le marché sur le plan économique, la science et l'innovation dans le domaine du savoir et des techniques, la libre création dans l'ordre esthétique. Ce processus de modernisation, qui s'accompagne de la décomposition des ordres traditionnels, fondés sur la primauté du collectif, donne lieu, sinon à de violentes contestations, du moins à d'intenses débats.

L'objectif du cycle est d'examiner, avec les professeurs du Collège de France, l'état des processus de modernisation dans les différents champs de la société comme dans les diverses aires culturelles.
     
   

   
     
  2019-05-03  
  Cérémonie d'hommage à la mémoire du professeur Jean-Michel DERCOURT
Membre de la Commission de Fondation de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques et Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences de France
Décédé le 22 mars 2019

 

-Programme
Vendredi 3 mai 2019 à 9 heures 30

  • 09h30 : Observation d'une minute de silence à la mémoire du professeur Jean Dercourt
  • 09h31 : Projection d'un documentaire sur le professeur Jean Dercourt
  • 09h35 : Allocution du Secrétaire perpétuel, professeur Omar Fassi-Fehri
  • 09h50 : Témoignage du professeur Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences de France, et membre associée de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
  • 10h00 : Témoignage du professeur Philippe Taquet ancien Président de l'Académie des Sciences de France, et membre associé de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
  • 10h10 : Témoignage du professeur Albert Sasson membre de la Commission de Fondation de l'Académie Hassan II des Sciences et techniques
  • 10h30 : réception en l'honneur des participants
     
   

   
     
  2019-03-18  
  Conférence par le Professeur Nicolas LEVY

Causes, mécanismes et approches thérapeutiques dans les maladies rares du vieillissement : retombées scientifiques, médicales et impacts sur le vieillissement naturel
18 Mars à 17 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

 

-Nicolas LEVY travaille à l'hôpital de la Timone, à Marseille, au service de Génétique médicale. C'est à la fois un clinicien -il voit les malades en consultation afin de diagnostiquer leur maladie et les prendre en charge- et un chercheur -il travaille en laboratoire pour trouver des traitements, soutenu par l'AFM, grâce aux dons du Téléthon.

Ancien médecin humanitaire, Nicolas Lévy s'est découvert une passion pour la génétique lors d'un passage à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif. On lui doit, à lui et son équipe, la découverte, en 2003, de la mutation génétique la plus fréquemment responsable de la Progéria, une forme extrêmement rare de vieillissement accéléré. Une mutation située en un point particulier (exon n°11) du gène LMNA codant pour les lamines A/C.

Des mutations sur ce gène sont responsables d'une dizaine d'autres maladies. Toutes ces maladies liées aux lamines A/C sont appelées laminopathies. On peut citer la dystrophie musculaire d'Emery-Dreyfus, une forme de myopathie des ceintures (LGMD 1B), une forme de lipodystrophie partielle familiale.
     
   

   
     
  2019-01-07  
  Conférence par le Professeur Jean-Laurent CASANOVA

Vers une théorie génétique des maladies infectieuses
07 Janvier à 17 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences etTechniques

 

-Jean-Laurent Casanova dirige un laboratoire de recherche organisé en deux séries d'équipes, l'une à l'hôpital Necker-Enfants Malades de l'université Paris Descartes au sein de l'Institut des Maladies Génétiques "IMAGINE" et l'autre à l'hôpital de l'université Rockefeller à New York.

C'est un de ces rares médecins qui ont conduit leur carrière après une double formation médicale et scientifique de haut niveau. Il a su allier la clinique et la recherche avec grand talent dans le domaine des déficits immunitaires et plus largement dans celui des maladies infectieuses

Depuis 1995, son équipe de recherche teste l'hypothèse que les maladies infectieuses qui mettent en jeu le pronostic vital au cours d'une primo-infection, notamment dans l'enfance, résultant de défauts génétiques de l'immunité.
     
   

   
     
  2018-12-07  
  Conférence par le Professeur Stefan Blügel

SKYRMIONS : DE LA TOPOLOGIE A LA TECHNOLOGIE
07 Décembre à 10 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences etTechniques

 

-The skyrmion was originally proposed in 1962 in the context of particle physics as a topologically stable field configuration. These topological states have been recently subject to a great interest, and have found application in emerging spintronics. The skyrmion racetrack is a promising concept for future information technology. There, binary bits are carried by nanoscale spin swirls–skyrmions–driven along magnetic strips. Stability of the skyrmions is a critical issue for realising this technology. Here we demonstrate that the racetrack skyrmion lifetime can be calculated from first principles as a function of temperature, magnetic field and track width. This result open the door for predictive simulations, free from empirical parameters, to aid the design of skyrmion-based information technology.

     
   

   
     
  2018-10-23  
  Symposium
Résilience des agroécosystèmes oléicoles au changement climatique
23 et 24 Octobre 2018 à l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Rabat

 

-Au Maroc, l'agriculture comprend une diversité d'agroécosystèmes de type méditerranéen, situés en montagnes ou en plaines et sous climats sub-humides, semi-arides ou arides. A l'exception des agroécosystèmes de l'arganier et oasiens avec le palmier dattier, des zones irriguées (Tadla, plaines du Gharb) et des zones de céréaliculture (Chaouia et Saiss), les autres agroécosystèmes ont pour pivot l'olivier (Haou,z Sraghna, Azilal-Beni Mellal, Zarhoun, Sefrou, Taounat jusqu'à Chaouen et Ksar El Kbir). Ce rôle structurant de l'olivier s'observe dans la plupart des agroécosystèmes du bassin méditerranéen.

     
   

   
     
  2018-10-10  
  International Workshop on Smart and Sustainable Cities: Between Reality and Aspiration (villes intelligentes et durables: entre réalité et aspiration)
Rabat, Morocco
10 - 13 October 2018 . Académie Hassan II des Sciences et Tec

 

-AGYA with the support of the college of physics and chemistry (CSPC) of the Hassan II Academy for Sciences & Technology and in partnership with the Moroccan Young Scientists Network (RNJCS) organize the International Workshop on Smart and Sustainable Cities: Between Reality and Realm.

Scope: Today, the number of people living in cities is growing. Spurred on by economic and technological changes, smart cities are emerging. Using new technologies, smart cities are being designed, constructed, and maintained upon intelligent infrastructures spanning energy, resources, healthcare, and transportation. To make these urban centers of the future, safe, secure, environmentally sustainable and efficient, it is required better optimizing their resources, planning their preventive maintenance activities, and monitoring privacy and security aspects while maximizing services to all the citizens. This workshop will provide a forum for researchers from various domains to present their results on techniques, policies, and standards required to acquire, process, and use spat io-tem pora l data. Main Topics: To inspire the dialogue about the management and organisation, technology, governance, policy context, social aspects, economy, built infrastructure, and the natural environment, the workshop will include the following topics:

     
   

   
     
  2018-09-24  
  Journées Mathématiques, Applications et Interactions avec la Physique
24 septembre 2018 à l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Rabat

 

-Programme

    Lundi 24/09:
  • - 09h00-09h30: Bienvenue, allocution de Mr le Secrétaire Perpetuel.
  • - 09h30-10h20: A. Zeghib (DR CNRS, ENS Lyon): Geometrization of Physics: example of light refraction. .
  • - 10h30-11h20: Hassairi (Université de Sfax, Tunisie): Some extensions of the Beta Probability distribution on symmetric matrices. .
  • - 11h30-12h20: H. Saidi (Université Mohammed V, Rabat): Integrable systems and gauge theory. .
  • - 14h30-15h20: H. Ammari (ETH Zurich): Subwavelength resonances : from Super-resolution to metamaterials. .
  • - 15h30-16h20: L. Maniar (Université Cadi Ayyad, Marrakech): Null controllability of parabolic equations with Dynamic boundary conditions. .
  • - 16h20-16h40: Pause.
  • - 16h40-17h30: B. Mezerdi (Université de Biskra, Algérie): Mean field games and mean-field optimal control of stochastic systems. .
    Mardi 25/09:
  • - 09h30-10h20: M.T. Touaoula (Université de Tlemcen, Algérie): Global stability of a class of functional differential equations. .
  • - 10h30-11h20: B. Abdellaoui (Université de Tlemcen, Algérie): A Survey of elliptic Problems with general Growth in the Gradient. .
  • - 11h20-11h40: Pause.
  • - 11h40-12h30: M. El Kahoui (Université Cadi Ayyad, Marrakech): The Cancellation problem and related topics. .
  • - 12h30-14h30: Repas.
  • - 14h30-15h20: A. Baklouti (Université de Sfax, Tunisie): Quelques propriétés de la transformée de Fourier sur certains groupes de Lie. .
  • - 15h30-16h20: E.H. Zerouali (Université Mohammed V, Rabat): Problème des moments et applications. .
     
   

   
     
  2018-09-17  
  Sylviane MULLER
Directrice du Laboratoire d'immunologie et de chimie thérapeutique du CNRS à Strasbourg - France
sur
"TRAITER LE LUPUS SANS EFFET SECONDAIRE : DE L'INNOVATION FONDAMENTALE AU MEDICAMENT"
le Lund

 

-Sylviane Muller a dirigé l'UPR CNRS Immunopathologie & Chimie Thérapeutique à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg (2001-2017) dont elle a été le Directeur adjoint (2013-2016) puis le Directeur (2016-2017). Elle est aujourd'hui co-responsable de l'équipe Neuroimmunologie & thérapie peptidique de l'UMR CNRS Biotechnologie et signalisation cellulaire (ESBS), hébergée à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire (ISIS) à Strasbourg. Dr en biochimie et biologie moléculaire (1978) et Dr ès Sciences (1984) de l'Université de Strasbourg, elle a réalisé un post-doctorat de 2 ans au Max-Planck Institute d'Immunobiologie de Freiburg (Allemagne). Elle est Professeur à l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Strasbourg, titulaire de la Chaire d'Immunologie thérapeutique. Depuis 2011, elle dirige le LabEx Centre de recherche du médicament Medalis, lié à l'IDEX de l'Unistra, centré sur le cancer et l'inflammation (~200 personnes). Elle est codétenteur d'une trentaine de brevets pour la plupart licenciés et est co-fondateur de deux sociétés issues du laboratoire (Neosystem 1986, aujourd'hui Polypeptides, et ImmuPharma-France 2002). Elle a dirigé près de 25 thèses de doctorat et encadré plusieurs post-doctorants. Elle a été invitée à une soixantaine de congrès internationaux en tant que conférencière et a été co-organisatrice de 11 congrès internationaux majeurs dans le domaine de l'autoimmunité. Elle a été experte scientifique dans divers comités scientifiques (académiques et de sociétés de biotechnologie et pharmaceutiques) nationaux et internationaux; elle est membre de plusieurs comités éditoriaux de journaux scientifiques. Elle a participé à plusieurs contrats européens (2 en cours). Elle est Vice-leader du comité « Translation » du COST européen Transautophagy (2016-2020). Elle est membre du Comité consultatif de l'EUCOR (Campus européen) depuis 2018.

     
   

   
     
  2018-05-14  
  Conférence de Gorges WAYSAND

SCIENCES SOUTERRAINES : LES SIGNAUX DU SILENCE
14 Mai à 17 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences etTechniques

 

-
Fruit de la conversion du Poste de Contrôle de Tir n°1 de la force de dissuasion française, à 518 mètres sous terre, 60 km à l'est d'Avignon, sans nuisance d'activités humaines à 2km à la ronde, le LSBB , vingt ans après sa création, reste une installation sans pareille pour l'observation d'événements rares ou réclamant une sensibilité extrême .

Magnéto-hydro-dynamique, Détection magnétique de séismes du monde entier, hydrogéologie, développements de détecteurs etc…. le LSBB est un laboratoire interdisciplinaire. Au LSBB il ne s'agit pas d'empiler des expériences les unes à côté des autres mais de prendre en compte à tout instant que ce qui a l'air d'un bruit parasite et inutile pour une expérience est bien souvent un signal utile pour une autre ou est l'indice de nouveaux phénomènes à observer en tant que tels: les signaux du silence. Le LSBB a été choisi pour être le site du détecteur d'ondes gravitationnelles MIGA (Matter-wave laser Interferometer Gravitation Antenna).

     
   

   
     
  2018-04-04  
  Conférence de Arnaud BENEDETTI

LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE, HIER ET AUJOURD'HUI
04 Avril à 17 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences etTechniques

 

-La communication saisit aujourd'hui l'ensemble des secteurs de la société et les scientifiques, eux-mêmes, s'y trouvent désormais nécessairement confrontés. C'est à cette histoire et à cet enjeu que l'on s'efforcera de répondre au cours de cette conférence. On y décrira et analysera tout d'abord la genèse et le développement des activités de communication au cours du 20ème siècle et de ce début de 21ème siècle avant de se pencher plus spécifiquement sur la question des sciences et des technologies aux prises aux problématiques de communication. Comment scientifiques et ingénieurs ont vu progressivement se transformer les conditions de leurs relations à la société et à l'opinion? Comment la communication s'impose également comme l'une des nécessités du métier de chercheur ?

Comment le politique est lui-même soumis aux interrogations des sociétés quant aux contenus et aux conséquences des avancées de la connaissance et des développements technologiques ? Comment aussi sous l'effet du surgissement de la révolution numérique la communication se complexifie, doublement confrontée à l'accroissement ainsi qu'à l'accélération du volume des données ? Comment se prémunir enfin contre toutes les formes de désinformation à l'heure de la puissance virale et véloce des réseaux ? Autant de questions qui transforment notre relation à la connaissance, à la vérité, à l'espace public.
     
   

   
     
  2018-03-26  
  Conférence de Jean-Gabriel GANASCIA

RENAISSANCE ET PROMESSES ACTUELLES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
26 mars à 17 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences etTechniques

 

-Lors de cette conférence, après un rappel de l'histoire de l'intelligence artificielle depuis son origine, dans les années cinquante, puis des crises successives qu'elle a connues, l'ensemble de ses orientations actuelles seront exposées, mentionnant tout particulièrement l'apprentissage machine, l'apprentissage profond (Deep Learning) et les masses de données, qui expliquent le regain d'intérêt qu'elle suscite aujourd'hui.

Il y sera montré en quoi l'apprentissage profond se rapproche et se distingue des techniques d'apprentissage développées dans les années quatre-vingts avec la rétro-propagation de gradient, et dans les années quatre-vingt-dix, avec l'apprentissage statistique et les machines à noyaux. Il y sera montré aussi les raisons économiques pour lesquelles le traitement des masses de données apparaît aujourd'hui comme déterminant. Il y sera évoqué aussi les applications de l'intelligence artificielle à la conception participative, à la recherche d'information, aux interfaces et à la réalisation de véhicules et d'armes autonomes.

Enfin, il y sera évoqué la Singularité technologique et les perspectives transhumanistes très en vogue aujourd'hui en distinguant l'intelligence artificielle, au sens classique, de l'intelligence artificielle forte et de l'intelligence artificielle/>générale.

     
   



 

 

 

Document sans titre
Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71