Academie

 

 

Clubs scientifiques 

En étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a mis en place à partir de l’année 2009, et à travers un appel d’offre des Clubs Scientifiques au sein des établissements scolaires. Ces clubs au nombre de 16 en 2009 ont bénéficié, depuis leur création, d’un budget d’équipement et d’un budget annuel de fonctionnement. La liste ci-dessous donne les clubs scientifiques parrainés par l’Académie depuis 2009.

AREF bénéficiaire

Lycées bénéficiaires / Délégations / 2009

AREF de la région
Chaouia-Ouardigha/

- Lycée Arrazi, Settat / Délégation de Settat
- Lycée Ibn Abdoun, Khouribrga / Délégation de Khouribga
- Lycée Hassan II, Benslimane / Délégation de Benslimane
- Lycée Ouled Hriz, Berrechid / Délégation de Berrechid

AREF de la région DoukalaAbda/

Lycée Ibn Khaldoun, El Jadida / Délégation d’El Jadida

AREF de la région de l’Oriental, Oujda

Lycée Mohamed Abdelkrim Khattabi, Nador / Délégation de Nador

AREF de la régionGharb Chrarda Beni Hssen

Lycée Abdelmalek Essaâdi, Délégation de Kénitra

AREF Rabat Zemmour Zaer

Lycée Ibn Sina, Rabat, Lycée Al Ayoubi, Salé

AREF de la région GuelmimEssmara

Lycée Bab Sahara, Guelmim,  Lycée Technique, Guelmim

AREF de la région Sous-Massa-Daraa/

- Lycée Qualifiant BoumalneDadès, BoumalneDadès, Province d’Ouarzazate
- Lycée Mohammed VI, Ouarzazate, Province d’Ouarzazate
- Lycée Qualifiant Salah Eddine Al Ayoubi, Tinghir, Province d’Ouarzazate
- Lycée Qualifiant Sidi Ahmed Benacer, Zagora, Province de Zagora

AREF - Marrakech

Lycée Technique Zagora 

Ces clubs scientifiques sont évalués par une commission conjointe de l’Académie et du Ministère de l’Education Nationale représenté par le Centre Nationale de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation (CNIPE).

Un nouvel appel d’offres national a été lancé en 2014 auprès de toutes les AREF du Royaume, les candidatures au parrainage sont en cours d’évaluation par une commission conjointe.  

Les Clubs scientifiques (CS) sont des dispositifs qui permettent :

  • de favoriser une dynamique d’ouverture au sein des établissements scolaires en faveur des sciences et techniques.
  • de dispenser de nouvelles pratiques d'enseignement des sciences dans les établissements scolaires.

Les Clubs Scientifiques sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Ils figurent dans l'emploi du temps des élèves et constituent à ce titre un cadre régulier participant pleinement du travail de l'année scolaire.

  • Ils constituent également un cadre collectif stimulant la curiosité scientifique et la recherche personnelle des élèves.
  • Ils constituent un vecteur de promotion de la culture scientifique au sein de la société

Les objectifs des CS doivent être en cohérence avec ceux des programmes des sciences et technologie. Cela implique de :

  • favoriser chez l’élève le goût de l’interrogation et de la curiosité afin d’étendre son champ de connaissances et l’aider à construire une pensée rigoureuse et cohérente ;
  • favoriser l’autonomie et le sens de la responsabilité de l’élève, son aptitude au travail en équipe ;
  • privilégier la pluridisciplinarité dans les projets ;
  • A l’élève le but et de lui faire :
    "acquérir des méthodes propres à la démarche scientifique (observer, formuler des hypothèses, expérimenter, interpréter, communiquer). Dans ce processus, le doute, les hésitations et parfois les échecs font partie intégrante de la démarche, et sont considérés ici comme sources d’apprentissage"
    "réaliser un produit (concevoir, fabriquer, transformer) ;"
    "percevoir la dimension sociale, économique, éthique de la science et de la technologie ; "
    " découvrir l’importance de l’information scientifique ; "
  • le sensibiliser aux risques naturels et technologiques majeurs ;
  • le familiariser avec l’histoire des sciences et celle des idées.
  • de favoriser la rencontre du monde de la recherche et le monde de l’éducation

Les clubs scientifiques doivent se concrétiser dans la réalisation de projets privilégiant l’initiative, la créativité et l’esprit critique des élèves.
Le décloisonnement de la culture scientifique et technique devra être recherché. Des liens devront être établis entre les différents domaines des sciences et les autres aspects de la culture.

Ils ont vocation à servir de point d'ancrage privilégié aux différentes opérations et manifestations du dispositif d’éducation et de formation.
Les Clubs scientifiques peuvent s'articuler aux grandes orientations en cours faisant référence à l'actualité scientifique : Jeunes et Sciences, l’éducation au développement durable, concours innovants, olympiades scientifiques, expo sciences, « Fête de la Science », etc.

Enfin le contenu scientifique qui pourrait être mis sous forme de kits pédagogiques et didactiques est en cours d’élaboration sous la conduite de Monsieur le Chancelier par une cellule de l’Académie Hassan II.

 

 

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