Academie

Les partenaires nationaux

 

  • Département de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

  • Présentation
     

    -Le Ministre de l’enseignement supérieur, de la «formation des cadres et de la recherche scientifique élabore et met en œuvre la «politique gouvernementale dans le domaine de l’enseignement supérieur «universitaire et de la recherche scientifique. Il en assure et en suit l’exécution «conformément aux lois et règlements en vigueur . (1)

    «Il est chargé ,en outre ,de la planification ,de la coordination et de «l’évaluation des activités de formation des cadres ,en collaboration avec les «ministères concernés ayant des établissements supérieurs de formation des «cadres à l’exception de ce qui relève des attributions du ministère de «l’éducation nationale .(1)

    A ce titre, il est chargé :

        - de mettre en place le système éducatif universitaire national, de veiller à son application et d’en élaborer les réformes ;

        - d’instaurer et d’encourager la recherche scientifique fondamentale et appliquée ;

        - d’entretenir une coopération culturelle dynamique, bilatérale et internationale ;

        - d’élaborer les plans de développement de l’enseignement supérieur universitaire, de veiller à leur exécution et de procéder à l’évaluation du système éducatif universitaire ;

        - d’entreprendre au profit des étudiants des actions sociales, sportives et culturelles ;

        - d’exercer le contrôle administratif, scientifique et pédagogique sur l’enseignement supérieur privé ;

        - de préparer tous les projets de textes législatifs et réglementaires concernant l’enseignement supérieur universitaire et la recherche scientifique ;

        - d’assurer la tutelle des universités et du centre national de coordination et de planification de la recherche scientifique et technique ;

        - d’effectuer les actes d’administration relatifs au patrimoine mobilier et immobilier de l’enseignement supérieur universitaire et de la recherche scientifique, d’élaborer le budget et d’en assurer l’exécution et de gérer les personnels qui en relèvent 

       
    Site propre : http://enssup.gov.ma
       
  • Département de l'Education Nationale

  • Présentation
       Extrait du décret organisationnel

    » Article premier : Le Ministère de l'Education Nationale élabore et met en oeuvre, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, la politique du gouvernement dans le domaine de l'enseignement préscolaire, fondamental et secondaire, les formations de BTS et les classes préparatoires aux grandes écoles, et assure, dans la limite de ses attributions, le contrôle de l'Etat sur l'enseignement scolaire privé.
    Il est chargé également d'élaborer la politique du Gouvernement en matière d'éducation pour tous au profit des enfants non scolarisés ou déscolarisés.
    » Article 2 : Le ministère de l’éducation nationale est chargé de veiller à l’organisation de ses structures administratives et à la répartition des ressources qui sont mises à sa disposition en tenant compte des priorités et objectifs nationaux.

    Conventions
     

    Convention de partenariat de mai 2010
    Avenant à l'accord de partenariat de juillet 2011
    Convention de partenariat de février 2014

    Site propre : http://www.men.gov.ma 
  • Académies Régionales de l’Éducation et de la Formation

  • Présentation
     

    Il est créé dans chaque région du Royaume sous la dénomination « Académie régionale d'éducation et de formation », un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

    L'académie régionale d'éducation et de formation, dénommée « Académie » dans la suite du texte, est soumise à la tutelle de l'Etat, laquelle a pour objet de faire respecter par ses organes compétents les dispositions de la présente loi, en particulier celles relatives aux missions qui lui sont dévolues et de manière générale, de veiller en ce qui la concerne à l'application de la législation et de la réglementation concernant les établissements publics.

    Cette tutelle a également pour objet de veiller  au respect par les académies de l'application des textes relatifs aux établissements d'éducation et de formation, à l'organisation de la scolarité et aux conditions de nomination aux fonctions de l'administration scolaire.

    La tutelle de l'Etat est exercée par l'autorité gouvernementale compétente en vertu du dahir portant nomination des membres du gouvernement et des textes pris pour son application.
    L'Académie est également soumise au contrôle financier de l'Etat applicable aux établissements publics conformément à la législation en vigueur

    Site propre : http://www.men.gov.ma
       
  • Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN)

Présentation
 


Le contexte national

Pour satisfaire ses besoins énergétiques croissants, le Maroc a défini une stratégie énergétique volontariste qui a pour objectif :

  • de sécuriser l’approvisionnement en diverses formes d’énergies.
  • d’en assurer la disponibilité et l’accessibilité en tout temps à des prix optimisés.
  • de créer une industrie des énergies renouvelables nationale et soutenir les entreprises.
  • ainsi que de protéger l’environnement par l’utilisation des technologies propres.

La stratégie place les énergies renouvelables au rang des priorités majeures. Elles doivent atteindre 42% de la puissance électrique installée à l´horizon 2020, contre 26% actuellement. La R&D intervient à ce stade pour soutenir et renforcer la stratégie nationale.

IRESEN : structure dédiée à la R&D

IRESEN a été crée afin de porter la R&D en sciences appliquées à l’échelle nationale, développer l´innovation et encourager le réseautage. IRESEN a également pour mission d´assurer la définition des axes de recherche, de réaliser, de financer et de piloter des projets de Recherche et de Développement.

IRESEN se développe progressivement et étend son champ d´intervention et son infrastructure en fonction de la demande et des besoins en R&D mais veille a soutenir et à appuyer la recherche universitaire.

Les Axes stratégiques de l'IRESEN

Mise en place de dispositifs pour développer, pour coordonner et renforcer l´efficience de la recherche dans les secteurs de l´énergie solaire et énergies nouvelles.

Traduction de la stratégie nationale en projets R&D.

Réalisation et participation au financement de projets portés par les institutions de recherche et les industriels,

Valorisation et vulgarisation des résultats des projets de recherche.

 

Site propre : http://www.men.gov.ma
   

 

 

 

 

 

Document sans titre
Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71