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Détail
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Le rendement de la formation en mathématiques augmente et devient un enjeu majeur de compétition entre les pays.
- En mathématiques, les inégalités sont fortes : inégalités socio-scolaires au sein des pays, inégalités entre générations d'élèves, inégalités de performance des modèles éducatifs entre les pays. Le principe d'équité exige une plus grande homogénéité des résultats individuels des élèves. Le principe d'efficacité exige des performances scolaires élevées, même au prix d'une plus forte hétérogénéité. Les pays peuvent être distribués sur ces deux axes.
- La formation aux mathématiques doit impliquer aussi les activités périscolaires qui socialisent les adolescents à une combinaison essentielle d'effort, de jeu, de persévérance et de goût pour le «problem solving».
- L'analyse des facteurs de la réussite des élèves peut être appliquée à la formation des élites de la recherche mathématique au plan international.
- Pierre-Michel Menger est professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Sociologie du travail créateur. Il est par ailleurs directeur d'études à l'EHESS depuis 1995. Parmi ses publications figurent notamment
- Le monde des mathématiques (co-dirigé avec Pierre Verschueren), Seuil, 2023;
- Le talent en débat (sous sa direction), PUF, 2018 ;
- The Economics of Creativity, Harvard University Press, 2014 ;
- Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, Paris, Points Seuil, 2014.
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