Academie

 

Détail

Le génome est composé pour 45% de séquences correspondant à des éléments mobiles fossilisés ou actifs.

Ces éléments exprimés à toutes les étapes de l'existence jouent un rôle régulateur de l'expression de certains gènes en même temps qu'ils contribuent à introduire des cassures dans le génome.

Deux cas distincts sont illustrée : celui de la plasticité du cortex cérébral et celui de modèles animaux de la maladie de Parkinson, les deux facettes, positive et négative, de l'expression de certains éléments génétiques mobiles.

Dans quasiment toutes les sociétés, à des rythmes différents selon les latitudes, nous assistons à l'émancipation de l'individu vis-à-vis de l'ordre, longtemps jugé intangible, de la nature et de la société.

Nous voyons s'imposer, dans tous les registres de l'existence, des systèmes ouverts fondés sur la liberté de la personne humaine. C'est la démocratie dans le champ politique, le marché sur le plan économique, la science et l'innovation dans le domaine du savoir et des techniques, la libre création dans l'ordre esthétique. Ce processus de modernisation, qui s'accompagne de la décomposition des ordres traditionnels, fondés sur la primauté du collectif, donne lieu, sinon à de violentes contestations, du moins à d'intenses débats.

L'objectif du cycle est d'examiner, avec les professeurs du Collège de France, l'état des processus de modernisation dans les différents champs de la société comme dans les diverses aires culturelles.

Alain Prochiantz a dirigé jusqu'en 2006 le laboratoire de biologie de l'Ecole normale supérieure.

Il est professeur de neurobiologie au Collège de France depuis 2007 et membre de l'Académie des sciences.

Il a dirigé l'unité CNRS “développement et évolution du système nerveux” ainsi que le département de biologie de l'ENS.

Alain Prochiantz s'est consacré à l'étude de la morphogenèse cérébrale. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages.

Il a créé et dirige, au Collège de France, le Centre interdisciplinaire de recherche en biologie, riche de 18 équipes accueillies travaillant dans différents domaines des sciences du vivant


 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Publications

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71