Academie

 

Détail

Résumé : D'où vient l'univers ? Et d'où vient même qu'il y ait un univers ? Cette question de l'origine demeure la plus mystérieuse de toutes, la plus vertigineuse, d'où la profusion de discours — mythologiques, religieux ou philosophiques — qui tentent d'y répondre. C'est grâce à la science, aux découvertes de Newton, Galilée, Edwin Hubble, Alexandre Friedmann et Georges Lemaître, qu'on peut retracer le grand récit de l'univers, remonter son histoire à 13,7 milliards d'années, jusqu'à cette phase très dense et très chaude qu'on a appelée le big-bang. Mais celui-ci est-il vraiment, comme on l'a imaginé, cette explosion originelle qui aurait créé tout ce qui existe ? Qu'en dit au juste la cosmologie contemporaine ?

Biographie : Né en 1958, Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).

Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC, grâce auquel a été découvert le boson de Higgs (en juillet 2012).

Il est professeur de physique et de philosophie des sciences à l'Ecole Centrale de Paris.

Auteur de nombreux ouvrages et lauréat de plusieurs prix, il est membre de l'Académie des Technologies.

Il anime tous les samedis (à 18h10) une émission sur France-Culture, « La conversation scientifique ».




 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Publications

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71