Academie

 

Détail

Plenary speakers
  • Nicolas BURG
    Paris-Sud University, IUF member-France
  • Arnaud DEBUSSCHE
    ENS Rennes, IUF member-France
  • Jean Pierre DEMAILLY
    Grenoble Alpes University – Institut Fourier
    French Academy of Sciences – France
  • Mohamed ERRAOUI
    Chouaib Doukkali University El Jadida, Morocco
  • Zoubida MGHAZLI
    Ibn Tofail University, Morocco
  • Zouhaïr MOUAYN
    Sultan Moulay Slimane University, Béni Mellal, Morocco
  • Kristian SEIP
    Norwegian University of Sciences and Technology,
    Norwegian Academy of Sciences and Letters – Norwey
  • Nizar TOUZI
    Ecole Polytechnique de Paris – France
Organized by Omar EL FALLAH, El Maatu OUHABAZ, Youssef OUKNINE

"Les mathématiques comme vous le savez sont devenues aujourd'hui un outil transversal pour l'avancement de la technologie et de l'innovation. Au-delà de l'enseignement et du simple intérêt de l'avancement de la science et de la connaissance, les mathématiques jouent un rôle de plus en plus fondamental dans le développement économique et technologique. De nos jours, de nombreux problèmes en économie, en biologie, en santé, en communications, en énergie, etc., sont décrits par des équations ou des modèles mathématiques. Et pour étudier ces problèmes de manière rigoureuse et efficace, il faut faire des maths! Il faut savoir utiliser les outils mathématiques existants, mais aussi développer de nouveaux outils, et il faut donc faire de la recherche. Car ce qui s'écrit en langage mathématique doit être étudié avec les outils que cette science possède ou développe.

Les mathématiques sont devenues également un outil indispensable dans l'activité financière et notamment bancaire; tant au niveau de la modélisation et de la simulation de l'industrie financière qu'au niveau de la gestion du risque. Cette activité, comme vous le savez aussi, connaît aujourd'hui un essor profond et se détache à présent de ses points d'ancrage classiques pour prendre une entière autonomie en faisant appel à des théories nouvelles et complexes telles que le calcul stochastique, la statistique et l'analyse fonctionnelle. La révolution numérique et ses applications en matière d'intelligence artificielle et de "Big Data" ouvre des perspectives inimaginables dans pratiquement tous les domaines d'activité de l'homme.

Tout ça pour dire que contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, la recherche mathématique est aujourd'hui en pleine expansion et plus vivante que jamais, et cela en grande partie parce qu'elle doit répondre aux nombreux défis posés par le progrès technologique et ouvrir de nouvelles perspectives pour nos sociétés."

Extraits du discours d'ouverture du séminaire par le Pr. Omar Fassi-Fihri, Secrétaire perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques.


 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Publications

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71