mardi 27 juillet 20212ème Rencontre Nationale des jeunes chercheurs en sciences physiques et chimiques
Du 27 au 28 juillet 2021
à l'Université EuroMed de Fès
Le collège des Sciences Physiques et Chimiques de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise en partenariat avec l'Université Euromed de Fès, la 2ème Rencontre Nationale des jeunes chercheurs en Sciences Physiques et Chimiques. Cette rencontre, qui regroupera des jeunes chercheurs venant des différentes universités marocaines, vise à donner aux doctorants et jeunes chercheurs une tribune pour présenter leurs travaux de recherche. C'est
aussi un espace d'échange d'idées et d'expériences entre jeunes doctorants et des Professeurs et experts. Les thèmes qui seront abordés couvriront les différents axes de recherches développés dans les universités marocaines en physique et chimie ; allant des études théoriques aux investigations expérimentales en passant par la Modélisation et la simulation.
Voir le communiqué de presse
jeudi 15 juillet 2021Journées Nationales des Doctorants et des Jeunes Chercheurs
du 15 au 17 juillet 2021
Faculté des Sciences - Rabat Voir le programme
mardi 08 juin 2021Communiqué
de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques sur le rapport de la CMSDEn application des Orientations Royales énoncées dans le Communiqué du Cabinet Royal publié à cette occasion, et au même titre que les autres institutions, l'Académie se mobilise pour la mise en oeuvre des recommandations du rapport de la CSMD, et dans ce cadre, elle a organisé, le 8 juin 2021, une Session Ordinaire, pour engager de premiers échanges entre les académiciens à ce sujet,
vendredi 15 mai 2020Communiqué N° 4
de l'Académie Hassan II des Sciences et TechniquesPar son communiqué du 4 mai 2020,l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques faisait savoir que saCommission des Travaux, réunie le premier mai 2020 avait décidé, entre autres d'organiser le 15 mai suivant un webinaire, réunissant des experts marocains exerçant au Maroc ou à l'étranger pour discuter de l'ensemble des actions entreprises ou à entreprendre, pour faire face à la pandémieCOVID-19.
Comme prévu, ce webinaire intitulé " Perspectives de recherche autour du virus SARS-COV-2 et de la pandémie COVID-19" sera tenu le 15 mai de 10h30 à 13h comme détaillé dans le programme qui suit:
mardi 05 mai 2020Communiqué N° 3
de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Pour contribuer à l'effort national de solidarité et d'entraide auquel Sa Majesté Le Roi - que Dieu Le Protège - a invité le peuple marocain, pour qu'il se mobilise face à la pandémie du coronavirus "COVID-19", l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a diffusé le 14 avril 2020 un communiqué où elle a en particulier préconisé, sur le plan scientifique, un certain nombre d'actions permettant notamment de faire face à la pandémie covid-19 et de mieux connaître sa nature, son évolution et son traitement.
lundi 04 mai 2020DECLARATION de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
DECLARATION
de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
relative aux conditions de dé-confinement et notamment
à la nécessité d'une approche protégeant le pays de tout effet de rebond, grâce à une stratégie globale, cohérente et progressive qui intègre l'utilisation des moyens techniques basés sur les sciences digitales et l'intelligence artificielle
mercredi 06 mai 2020Communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et TechniquesPar son communiqué n°3 l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques annonçait que sa Commission des Travaux, réunie le vendredi 1er Mai, avait décidé de mettre en uvre un plan d'action comprenant notamment l'organisation le 8 Mai 2020 d'un webinaire, pour discuter de l'ensemble des actions entreprises ou à entreprendre, pour faire face à la pandémie.
Afin d'assurer une large participation des experts marocains exerçant au Maroc ou à l'étranger, le webinaire en question sera tenu le 15 mai 2020, et non le 8 mai.
Communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Le monde a connu fin 2019, l'éruption d'un foyer viral endémique en Chine, puis le développement d'une pandémie liée au Coronavirus, dit COVID-19. Cette pandémie se caractérise par une expansion rapide, un haut degré de contagiosité ayant abouti à ce jour, à plus d'un million 930 000 personnes infectées identifiées, et a causé plus de 119 000 décès, souvent dans un état de pneumopathie aiguë (site Worldmeter 14 avril 2020).
L'épicentre de l'épidémie s'est rapidement déplacé de l'Asie vers l'Europe, puis l'Afrique, l'Amérique et le reste du monde. Le 2 Mars 2020, le Maroc a enregistré le premier cas déclaré positif. En l'absence d'une coordination interétatique précoce en la matière, chaque pays a adopté les mesures qui lui semblaient à même d'atténuer les effets dévastateurs du COVID-19. Pour sa part, le Maroc, à l'initiative de son Souverain Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu Le garde, a pris une série de mesures multiformes dès lors qu'il s'est trouvé confronté à une maladie présentant un profil virologique et épidémiologique nouveau, exigeant la mise au point rapide et efficace du diagnostic, de prise en charge de malades aux évolutions multiples.