Document sans titre

 

Détail

L'informatique et ses évolutions en cours forment le coeur scientifique et technique du nouveau monde numérique. Depuis le début du siècle, cette informatique est devenue omniprésente, atteignant tous les domaines de la communication, des sciences, de la médecine, de l'industrie, de la culture et plus généralement de la société. De fait, elle met à l'envers de nombreux comportements techniques et sociaux par rapport au siècle précédent. Pourtant, alors que ses effets positifs ou négatifs sont discutés partout, sa véritable nature conceptuelle et les ressorts de ses évolutions restent encore inconnus du grand public - et même - de beaucoup de scientifiques.

Les ressorts et la puissance de la pensée informatique, fondés sur la numérisation de l'information, les algorithmes et leur mise en programmes logiciels pour être exécutés par la machine universelle qu'est l'ordinateur, sont tous en évolution rapide et conjointe. Cette universalité fait de plus en plus différer la pensée informatique des pensées scientifiques classiques, tout en les complétant par de nouvelles méthodes de raisonnement, d'investigation et de simulation, créant ainsi de nouveaux rapports entre informatique et mathématiques.

Ancien élève de l'École Polytechnique, Ingénieur général du Corps des mines, membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies et de l'Academia Europaea, Gérard BERRY a obtenu la Médaille d'or du CNRS en 2014. Il a été chercheur à l'École des mines de Paris et à l'Inria de 1970 à 2000, Directeur scientifique de la société Esterel Technologies de 2001 à 2009 puis Directeur scientifique Inria et président de la Commission d'évaluation de cet institut de 2009 à 2012. Il a tenu la chaire " Algorithmes, machines et langages " au Collège de France de 2012 à 2019, après y avoir tenu deux chaires annuelles en 2007-2008 et 2009-2010. Sa contribution scientifique concerne quatre sujets principaux : la sémantique formelle des langages de programmation en relation avec la logique mathématique, la programmation parallèle et temps réel, la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés, et la vérification formelle automatique ou assistée des programmes et circuits. Il est le créateur du langage de programmation Esterel, dédié à la conception et la programmation des systèmes cyber-physiques et des circuits électroniques.


 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71