Document sans titre

 

Détail

Résumé : Le solaire photovoltaïque (PV) est sans doute la plus prometteuse de toutes les énergies renouvelables (ENR) avec l'hydraulique, au niveau mondial. En comparaison avec les autres ENR, le PV est le domaine qui bénéficie du principal effort de R &D.

Le contexte énergétique mondial est rappelé, ainsi que les évolutions économiques récentes. La forte baisse du cout du PV a été l'un des tournants majeurs de ces dernières années.La parité réseau du PV est attendue dans les toutes prochaines années dans beaucoup de régions du monde, avec une puissance installée mondiale qui dépassera 200 GW dans quelques mois. La technologie dominante du PV est actuellement basée sur l'utilisation du silicium cristallin qui représente environ 90 % de la puissance mondiale installée. Les enjeux techniques de cette filière sont discutés, en termes d'efficacité énergétique et de cout de l'énergie. Les rendements obtenus sont en constante augmentation et devraient atteindre au moins 25 %.

Les perspectives des autres technologies PV sont décrites. En particulier, il est montré que l'utilisation récente de techniques héritées de la microélectronique pourrait permettre d'atteindre des rendements énergétiques de l'ordre de 40 % ou plus, tout en maintenant la compatibilité avec la filière silicium.

Biographie : B. Drévillon commence sa carrière de recherche en Physique des Hautes Energies à l'Ecole polytechnique en 1969. Il soutient sa thèse en 1973. Puis il se tourne vers la synthèse de couches minces de silicium pour applications photovoltaïques et participe à la création du Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM) à l'Ecole polytechnique en 1986. Il se spécialise dans une technique de caractérisation optique originale (ellipsométrie spectroscopique) qui permet le suivi en temps réel de la croissance des couches. L'instrument sera ensuite exploité commercialement par Jobin-Yvon (devenue Horiba) à partir des années 90. Plusieurs centaines d'ellipsomètres ont été vendus depuis dans le monde entier.

B. Drévillon a dirigé le LPICM de 1999 à 2012 et participé activement à la création de l'Institut Photovoltaïque d'Ile de France (IPVF, opérationnel en 2016), en collaboration avec EDF et TOTAL.

B. Drévillon est l'auteur de plus de 250 publications dans des revues à comité de lecture (facteur H : 41) et d'une trentaine de brevets d'invention. Il a dirigé plus de vingt thèses.

Il est Professeur à l'Ecole polytechnique depuis 2001, il dirige le Master Renewable Energy Science and Technology (REST) depuis 2011.

Il est également l'éditeur en chef de la revue scientifique européenne EPJ – AP (Applied Physics), depuis 2003.

B. Drévillon a reçu de nombreux prix scientifiques pendant sa carrière. Il est Fellow du SPIE (International Society for Optical Engineering). Il est chevalier de la Légion d'Honneur et Officier des Palmes Académiques.


 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71