Document sans titre

 

Détail

Dans sa livraison du mardi 25 février 2014, à la rubrique Economie, le quotidien (électronique) "Le2minutes.com", relaye l'information parue le Lundi 24 Février 2014 dans le quotidien maghrébin (électronique) "Lemag.ma", information reprise du site internet "Identité Juive", sous le titre "Energies renouvelables www Israël propose son aide au Maroc", et selon laquelle des experts israéliens auraient participé "la semaine dernière, aux travaux du Forum international sur les énergies renouvelables à Rabat", et auraient dit "la volonté de leur pays, Israël, et leurs prédispositions personnelles, à aider le Maroc pour implanter un système de production d'énergie renouvelable", et que " l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, aurait hautement considéré cette offre israélienne et aurait exprimé sa volonté de voir promue la coopération avec les chercheurs Israéliens pour offrir aux jeunes diplômés marocains la maîtrise des technologies des énergies renouvelables".

Par le présent communiqué, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques dément catégoriquement cette information totalement fausse et dénuée de tout fondement ; aucun expert israélien n'a participé aux travaux de la session plénière solennelle, et à aucun moment, aucune discussion n'a porté ni sur Israël, ni sur ses travaux ni sur une quelconque coopération sous quelque forme qu'elle soit avec elle.

Le Secrétaire Perpétuel de l'Académie dément catégoriquement les supposés propos qui lui ont été prêtés par le site internet "Identité Juive".

Les exposés, et les débats qui les ont suivis, en séances plénières ou dans les panels, en présence notamment de journalistes nationau,x ont tous été entièrement enregistrés. Comme il est d'usage pour ce genre de manifestation, la liste de tous les invités étrangers avait été communiquée auparavant aux autorités nationales compétentes, pour la délivraison des visas, les cas échéants, et l'accueil dans les aéroports. Outre les membres étrangers associés de l'Académie, les invités à cette session viennent des pays suivantswww Allemagne, Bénin, Cameroun, Espagne, France, Malaisie, et Suisse. L'Académie est pleinement consciente de ses responsabilités scientifiques, techniques, mais aussi nationales, et toutes ses relations internationales ont toujours été et resteront en tout temps publiques et totalement transparentes.

Les allégations ainsi rapportées par ces quotidiens (électroniques) sont mensongères et perfides, et sont rejetées en bloc par l'Académie.


 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71