Academie

 

Détail

En juin 2014, Hierro est devenue la première île du monde en capacité d'être ponctuellement autonome en électricité grâce à la mise en fonction d'une centrale hydro-éolienne originale : un système composé de cinq éoliennes, de trois usines de dessalement de l'eau de mer, d'une centrale hydraulique et de deux réservoirs à des altitudes différentes, fonctionnant en stations de transfert d'énergie par pompage et turbinage, prenant le relais des éoliennes en cas de panne de vent.

Alain Gioda s'est rendu à de nombreuses reprises aux Canaries afin d'étudier cette innovation majeure mais aussi pour témoigner des bénéfices d'une telle installation pour la faune et la flore sauvage, pour le tourisme ou encore pour l'éducation environnementale des plus jeunes. Fort de cette expérience, Professeur Gioda, géographe et géologue de formation, présentera lors de cette conférence les enjeux de la transition énergétique à l'échelle des villes et de leurs territoires. Chercheur mais aussi acteur engagé de la cause environnementale, il détaillera les innovations en termes d'énergie renouvelables possibles ou déjà en cours au Maroc et plus globalement en Afrique de l'Ouest.

Alain Gioda travaille à l'IRD (Institut de Recherche pour le développement) dans l'UMR Hydrosciences (CNRS, Université de Montpellier et IRD) où ses recherches en histoire du climat et en technologie traditionnelle, notamment sur l'arbre fontaine, ont servi de base à des réalisations modernes et pionnières en énergies renouvelables. Il s'est tourné aussi vers la formation avec des voyages d'études aux Canaries notamment en voilier et l'animation du conseil scientifique du projet Afreqen (Qualité de l'enseignement supérieur en énergies renouvelables en Afrique du Nord et de l'Ouest) du programme Erasmus+ qui est animé à partir du Maroc.

A Paris au Conseil National français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il a été membre jusqu'en 2019 de la Commission d'études spécialisée sur les finances puis cette année il participe à celle dédiée à la recherche publique.

Egalement, il tient un blog invité par le portail Futura destiné aux jeunes scientifiques afin de faire avancer l'implantation des énergies renouvelables. Cette action prolonge son travail d'expert du Débat national français sur la transition énergétique en 2013, auprès du ministère de l'Ecologie.




 

Document sans titre
Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71