|   L’Académie Hassan II des Sciences et  Techniques organise régulièrement des sessions ordinaires, conférences et  séminaires sur l’enseignement des sciences en collaboration avec plusieurs  partenaires dont le Ministère de l’Education National et de la Formation Professionnelle.  A titre d’exemple voir le lien  ci-après :
 http://www.academiesciences.ma/pdf/yves_quere.pdf
 Dans le même ordre d’idée, l’Académie  Hassan II des Sciences et Technique est membre du consortium « African  European Mediterranean Academies for Science Education » (AEMASE) regroupant une dizaine de pays : France, Allemagne,  Hongrie, Italie, Royaume-Uni, Egypte, Maroc, Sénégal,  Soudan, et Afrique du Sud. L’objectif de ce consortium est l’élaboration d’un  projet Horizon 2020 (H2020) pour rendre l’enseignement des sciences et les  carrières scientifiques plus attractives pour les jeunes.
    De plus, et à la demande du Ministère de  l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, l’Académie Hassan II  des Sciences et Techniques participe à « La commission de pilotage et de  suivi chargée des études relatives à l'état des lieux de l’enseignement des  sciences et des technologies, et à l'orientation vers ces filières ».
 Enfin, et à l’initiative du Ministère de  l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement  Supérieur et de la Recherche Scientifique et dans le cadre d’une convention  signée (Février 2016) avec l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et  portant sur l’enseignement des sciences, un groupe de réflexion « Groupe  de réflexion sur l’Enseignement des Sciences » (GRES), coordonné par  Professeur Malik Ghallab a été constitué au printemps 2016, sous l’égide de  l’Académie Hassan II des Sciences et techniques. Le document préliminaire sur  « les perspectives de l’enseignement des sciences au Maroc » ci-attaché  donne les premiers éléments de réflexion et quelques propositions et  recommandations à même de renforcer les acquis et remédier notamment aux  insuffisances de l’enseignement des sciences. Ce document a été discuté, validé  et adopté, comme document de l’Académie, lors de la session anniversaire de  l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques du 19 mai 2017.
    
                    
                   
               
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