ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES

 

 

تعليم العلوم

 

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise régulièrement des sessions ordinaires, conférences et séminaires sur l’enseignement des sciences en collaboration avec plusieurs partenaires dont le Ministère de l’Education National et de la Formation Professionnelle.


A titre d’exemple voir le lien ci-après :


 http://www.academiesciences.ma/pdf/yves_quere.pdf


Dans le même ordre d’idée, l’Académie Hassan II des Sciences et Technique est membre du consortium « African European Mediterranean Academies for Science Education » (AEMASE) regroupant une dizaine de pays : France, Allemagne,  Hongrie, Italie, Royaume-Uni, Egypte, Maroc, Sénégal, Soudan, et Afrique du Sud. L’objectif de ce consortium est l’élaboration d’un projet Horizon 2020 (H2020) pour rendre l’enseignement des sciences et les carrières scientifiques plus attractives pour les jeunes.

   
De plus, et à la demande du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques participe à « La commission de pilotage et de suivi chargée des études relatives à l'état des lieux de l’enseignement des sciences et des technologies, et à l'orientation vers ces filières ».
Enfin, et à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et dans le cadre d’une convention signée (Février 2016) avec l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et portant sur l’enseignement des sciences, un groupe de réflexion « Groupe de réflexion sur l’Enseignement des Sciences » (GRES), coordonné par Professeur Malik Ghallab a été constitué au printemps 2016, sous l’égide de l’Académie Hassan II des Sciences et techniques. Le document préliminaire sur « les perspectives de l’enseignement des sciences au Maroc » ci-attaché donne les premiers éléments de réflexion et quelques propositions et recommandations à même de renforcer les acquis et remédier notamment aux insuffisances de l’enseignement des sciences. Ce document a été discuté, validé et adopté, comme document de l’Académie, lors de la session anniversaire de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques du 19 mai 2017.

  

 

 

 

 

 

 

مخـــطط المـــــوقع

توثيق

*      خزانة الكتب

*      خزانة الفيديو

*      خزانة الصور

أنشطة دولية

*      العلاقات المتعددة الأطراف

*      العلاقات الثنائية

*      الشركاء الوطنيين

*      الشركاء الآخرين

روابط مفيدة

*      الجامعات

*      مؤسسات البحث

*      الوزارات

*      المؤسسات الأخرى

منشورات

*      دليل الأكاديمية

*      أشغال الدورات

*      المجلة العلمية

*      النشرة الإخبارية

*      رسالة الأكاديمية

*      محاضرات أيام الشباب والعلم

*      محاضرات عامة

*      تقارير و دراسات

*      منشورات أخرى

الأكاديمية

*      التنصيب الرسمي للأكاديمية

*      تقديم

*      محطات تارخية

*      نصوص تشريعية

*      الأجهزة المشرفة

*      الهيكل الاداري

*      الأعضاء المقيمون و المشاركون

*      الأعضاء المراسلون

نشاط ألأكاديمية

*      الدورات العامة

*      الدورات العادية

*      دعم البحث

*      تعزيز العلوم

-          التوجيه نحو المسالك العلمية

-          أيام الشباب والعلم

-          تدريس العلوم

-          المبارة العامة للعلوم والتكنولوجية

-          النوادي العلمية

-          دعم النشاطات العلمية

-          التحرير العلمي

*      محاضرات

*      أنشطة أخرى