ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES

 

التفاصيل

  1. Le rendement de la formation en mathématiques augmente et devient un enjeu majeur de compétition entre les pays.

  2. En mathématiques, les inégalités sont fortes : inégalités socio-scolaires au sein des pays, inégalités entre générations d'élèves, inégalités de performance des modèles éducatifs entre les pays. Le principe d'équité exige une plus grande homogénéité des résultats individuels des élèves. Le principe d'efficacité exige des performances scolaires élevées, même au prix d'une plus forte hétérogénéité. Les pays peuvent être distribués sur ces deux axes.
  3. La formation aux mathématiques doit impliquer aussi les activités périscolaires qui socialisent les adolescents à une combinaison essentielle d'effort, de jeu, de persévérance et de goût pour le «problem solving».
  4. L'analyse des facteurs de la réussite des élèves peut être appliquée à la formation des élites de la recherche mathématique au plan international.
  • Pierre-Michel Menger est professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Sociologie du travail créateur. Il est par ailleurs directeur d'études à l'EHESS depuis 1995. Parmi ses publications figurent notamment
    • Le monde des mathématiques (co-dirigé avec Pierre Verschueren), Seuil, 2023;
    • Le talent en débat (sous sa direction), PUF, 2018 ;
    • The Economics of Creativity, Harvard University Press, 2014 ;
    • Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, Paris, Points Seuil, 2014.



 

Document sans titre

مخـــطط المـــــوقع

·       توثيق

o      خزانة الكتب

o      خزانة الفيديو

o      خزانة الصور

·       أنشطة دولية

o      العلاقات المتعددة الأطراف

o      العلاقات الثنائية

o      الشركاء الوطنيين

·       روابط مفيدة

o      الجامعات

o      مؤسسات البحث

o      الوزارات

o      المؤسسات الأخرى

·          منشورات

o      دليل الأكاديمية

o      أشغال الدورات

o      المجلة العلمية

o      النشرة الإخبارية

o      رسالة الأكاديمية

o      محاضرات أيام الشباب والعلم

o      تظاهرات العلمية

o      أعمال علمية وتقارير

·       الأكاديمية

o     التنصيب الرسمي للأكاديمية

o     تقديم

o      محطات تاريخية

o      نصوص تشريعية

o     الهيكل التنظيمي

o      الأجهزة المشرفة

o     الهيكل الاداري

o      الأعضاء المقيمون والمشاركون

o      الأعضاء المراسلون

·       نشاط ألأكاديمية

o      الدورات العامة

o      الدورات العادية

o      دعم البحث

§  المشاريع حسب الفروع العلمية

-       برامج البحث

-       مشاريع البحث

§  الرسائل والأطروحات المناقشة

o      تعزيز العلم

§  التوجيه نحو المسالك العلمية

§  أيام الشباب والعلم

§  تدريس العلوم

§  المبارة العامة للعلوم والتكنولوجية

§  النوادي العلمية

§  دعم المظاهرات العلمية

§  تكوين المكونين في الكتابة والاتصال في مجال العلوم

o      أنشطة خاصة بالهيئات العلمية

§  علوم الفيزياء والكيميا

§   علوم وتقنيات الأحياء

§  علوم الرياضيات والإعلام

§  علوم وتقنيات البيئة والأرض والبحر

§  الهندسة، النقل التكنولوجي والإبداع التكنولوجي

§  الدراسات الاستراتيجية والتنمية الاقتصادية

o      محاضرات

o      أنشطة أخرى