ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES

All news

Enter one or more syllables expected to be contained in the keywords separated with semicolons
(5 maximum)


0 1 2 3 4 5 6 7 8 9


    2015-03-24
Conférence du Professeur Gilles GODEFROY sur L'AVENTURE DES NOMBRES
La géométrie a conduit les Anciens à découvrir les nombres irrationnels, et à constater que certains algorithmes ne convergeaient pas. Cette première apparition de l'infini en mathématiques les a conduit à l'idée de démonstration, et aux premières axiomatiques. Au début du vingtième siècle, le développement de la théorie des ensembles a confronté les mathématiciens à une nouvelle occurrence de l'infini, où l'irrationalité cède la place à l'indécidabilité. Nous verrons comment ils ont relevé ces nouveaux défis.


     
    2015-03-23
Conférence du Professeur Pierre TAMBOURIN sur la médecine du futur
2003 marque la « fin » du séquençage du génome de l'homme. Cette opération d'envergure avait coûté quelque 3 milliards de dollars et mobilisé huit laboratoires dans le monde (quatre américains, un britannique, un allemand, un français et un japonais).

Depuis cette date, le coût du séquençage de l'ADN a chuté et continue de diminuer, atteignant des chiffres (1 000 dollars) qui permettent d'envisager, très prochainement, son utilisation médicale à très grande échelle. La médecine d'organe fera place, peu ou prou, à une médecine génétique moléculaire et cellulaire.

     
    2015-01-26
Calendrier des manifestations scientifiques du premier semestre 2015
Lors de la conférence du Professeur Eric MOULINES sur les Big Data, le Professeur Omar Fassi-Fehri a annoncé le cycle de conférences qui seront organisée pendant le premier semestre 2015
     
    2015-01-26
Conférence du Professeur Eric MOULINES sur les Big Data: les enjeux scientifiques
L’univers numérique est en constante expansion. Lorsque le « Sloan Digital Sky Survey » a débuté en 2000, son télescope au Nouveau-Mexique a recueilli plus de données en 5 semaines que l’ensemble des informations collectées dans toute l'histoire de l'astronomie. A la fin 2011, il avait recueilli plus de 140 téraoctets d'information. Son successeur, le « Grand Synoptic Survey Telescope » au Chili, qui devrait entrer en service en 2016, sera capable d’acquérir la même quantité de données tous les cinq jours. Sur le marché EURONEXT, environ 1.5 millions de transactions sont enregistrées quotidiennement, dont environ 80% sont effectuées par trading algorithmique basé sur des modèles mathématiques permettant d’élaborer des stratégies haute fréquence. Google traite plus de 24 pétaoctets de données par jour, un volume qui est mille fois plus important que l’ensemble des documents imprimés rassemblés dans la Bibliothèque du Congrès américain. De l’astronomie aux sciences du vivant, du commerce à la santé, de la finance à l'Internet, les secteurs et les applications sont différents, mais pour tous, la même révolution est en train de se réaliser : la quantité de données dans le monde explose !
     
    2015-01-06
Décès de Abdellatif Berbich membre résident de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
C'est avec une profonde affliction et une grande tristesse que les membres de l'Académie Hassan Il des Sciences et Techniques, ont appris le décès du Professeur Abdellatif Berbich, Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc et éminent membre résident de leur jeune compagnie, dont il a été un des membres de la commission de fondation, nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu Le garde.
     
    2014-12-12
Politique industrielle et stratégie de développement économique
A l'initiative du Collège des Etudes Stratégiques et Développement Economique, une session ordinaire a été organisée le vendredi 12 décembre 2014 autour du thème «Politique industrielle et stratégie de développement économique». Cette session à laquelle ont participé de nombreux économistes, industriels, et acteurs économiques a connu la participation du Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui a fait une présentation du Plan d'accélération industrielle 2014-2020. Les objectifs de cette rencontre étaient de :
     
    2014-12-08
Visite d'une délégation de scientifiques de Malaisie
Du 8 au 15 décembre 2014 une délégation de scientifiques de Malaisie a effectué un séjour au Maroc. Composée d'académiciens, d'enseignants chercheurs et d'experts dans les domaines de l'éducation et de l'énergie, cette délégation conduite par Tan Sri Hj Ahmad Zaidee Laidin, a eu de nombreux entretiens, aussi bien à Rabat que dans d'autres régions, notamment Marrakech, Guelmim et Tan Tan. Ces entretiens se sont déroulés à l'Académie, au ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, dans les universités, les écoles normales supérieures,
     
    2014-09-14
Le Maroc s'est engagé dans la restructuration de l'Université pour en faire un acteur essentiel du développement
Rabat, 16 sept. 2014 (MAP) -

Le Maroc s'est engagé dans la restructuration de l'Université pour en faire un acteur essentiel dans la transmission du savoir et la réalisation du progrès et du développement durable du pays, a affirmé le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi qui était mardi l'invité du Forum de la MAP.

     
    0000-00-00
Décès de Mohammed JELLALI, membre résident de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
C'est avec une profonde affliction et une grande tristesse que l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, fait part du décès de Monsieur Mohammed JELLALI, membre résident, depuis son installation solennelle, le 18 mai 2006, par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie.
     
    2014-09-04
Ebola : les traitements expérimentaux dominent une réunion d'experts à Genève (MAP)
Genève, 04 sept. 2014 (MAP) - Les possibilités d'usage de traitements expérimentaux contre la fièvre hémorragique Ebola sont au menu d'une réunion de 200 experts, organisée jeudi et vendredi à Genève à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les discussions tenues à huis clos portent sur "les possibilités offertes pour la production et l'utilisation" de ces traitements afin d'enrayer l'épidémie d'Ebola qui menace plus de 20.000 personnes et ne cessent de se propager en Afrique de l'Ouest, indique l'OMS.
     

 

 

ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Site map

The Academy

Activity

Actuality

Publications

        

Documentation

International

Useful links

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71