ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES

All news

Enter one or more syllables expected to be contained in the keywords separated with semicolons
(5 maximum)


0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


    2017-05-17
Session du 11ème anniversaire
  • 08:45 - 9:00
    Accueil et enregistrement des participants
  • 09:00 - 13:30
    Président de la session anniversaire :
  • Abdelaziz Sefiani, Directeur des séances

    Rapporteurs de la session anniversaire :
    Ali BOUKHARI et Mahfoud ZIYAD
  • 09:00 - 9:30
    Hommage au regretté Pr Driss ABOUTAJEDDINE, membre résident de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, décédé le 4 Mars 2017
  • 9:30 - 10:00
    Ouverture
  • 10:15 - 11:00
     
    2017-04-24
Conférence de Jean-Yves LEGALL
Président de la CNES
Le futur de l'exploration spatiale et le programme GALILEO

Jean-Yves Le Gall commence sa carrière en 1981 comme chercheur en astronomie au laboratoire d'astronomie spatiale au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il y travaille sur les projets Hipparcos and ISO (télescope spatial).

En 1985, il rejoint la direction générale de l'industrie au sein du ministère de l'Industrie. Affecté à la sous-direction Espace, il est plus particulièrement chargé des relations avec l'industrie spatiale. En 1988, conseiller technique auprès du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Espace, il participe à l'élaboration des programmes du CNES et de l'Agence spatiale européenne (ESA).


     
    2017-04-07
Conférence de Thierry de MONTBRIAL
L'instabilité structurelle du système international

Thierry de Montbrial a créé l'Institut français des relations internationales en 1979 dont il est le Président. ll dirige également le rapport annuel de l'Ifri, RAMSES, et la revue Politique Etrangère.

En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Il a été président du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (1985-2015).

Il siège au Conseil de plusieurs institutions et entreprises internationales. Il est notamment membre de l'International Advisory Board de Lafarge et Président de l'IAB du Groupe OCP (Maroc), membre du Conseil d'administration de la Fondation Renault. Il a également été membre du Conseil consultatif auprès du Secrétaire général de l'OMC, Genève, et membre de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale (1993-1994 ; 2007-2008).


     
    2017-02-21
Session plénière solennelle 2017
Océan et climat - cas du Maroc


Au lendemain de l'organisation par le Maroc de la COP22 à Marrakech, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise les 21, 22 et 23 février 2017 sa douzième (12ème) session plénière solennelle sur le thème scientifique général

" Océan et climat - cas du Maroc ".

Les effets des changements climatiques, leurs impacts sur les océans ainsi que les processus complexes de régulation du climat par les océans sont corrélés et interdépendants. L'interaction entre l'océan et le climat par des effets retardés, les impacts résultants et les processus de régulation sont de nature longue dans le temps. Le climat dépend fortement de l'océan et inversement l'état de l'océan est fortement corrélé à celui du climat, l'océan par sa capacité de stockage de la chaleur et des gaz à effet de serre a un effet régulateur bien plus efficace que l'atmosphère ou les continents; seulement cet effet survient sur une échelle très longue de temps.

L'océan en tant que régulateur du climat et réservoir des gaz à effet de serre, subit une modification chimique qui se traduit par son acidification ainsi qu'une augmentation de sa température menaçant fortement sa biodiversité. L'acidité des océans a augmenté de 30 % en deux siècles et demi et ce phénomène continue de s'amplifier, menaçant directement les espèces marines et la biodiversité. De toutes ces conséquences, les conditions atmosphériques et les phénomènes extrêmes telles que l'extrême sécheresse, les inondations, les tempêtes, la forte baisse des ressources etc..., seront probablement les plus graves pour les populations vulnérables.


     
    2016-11-07
Dans le cadre de la tenue à Marrakech de la COP22
Onzième édition de "Journées les jeunes et la science"
du 8 au 17 novembre 2016
Le développement durable face aux changements climatiques

Dédiés aux élèves des établissements scolaires les journées "les Jeunes et la Science au service du développement" sont un événement scientifique et éducatif annuellement co-organisées par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques (http://www.academie.hassan2.sciences.ma/fr/activites/jeunes.php).Dans le cadre de la tenue à Marrakech de la COP22 Onzième édition de "Journées et la science" du 8 au 17 novembre 2016

Le développement durable face aux changements climatiquesDédiés aux élèves des établissements scolaires les journées "les Jeunes et la Science au service du développement" sont un événement scientifique et éducatif annuellement co-organisées par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques (http://www.academie.hassan2.sciences.ma/fr/activites/jeunes.php).

Sa thématique générale, "Développement durable face aux changements climatiques" est en relation directe avec les pôles d'intérêts de la COP22 et les retombées attendues de ces journées, au niveau de l'éducation et de la formation de nos jeunes peuvent être résumées comme suit :

     
    2016-11-01
Année du dixième anniversaire de l'Académie
Séminaire sur le thème
Les métaux stratégiques: Enjeux scientifiques et économiques

suivre pour voir le programme
     
    2016-11-01
Année du dixième anniversaire de l'Académie
Séminaire sur le thème
Education et climat

suivre pour voir le programme
     
    2016-09-20
Année du dixième anniversaire de l'Académie
Conférence de Mohamed HORANI
Président Directeur Général de HPS
Ancien Président de la CGEM (2009 – 2012)

Lauréat de l'Institut National de Statistique et Economie Appliquée (INSEA) à Rabat (1974) M. Horani a fondé en 1995 Hightech Payment Systems (HPS) qu'il dirige depuis en tant que Président Directeur Général. Précurseur de l'expansion de la monétique au Maroc, il a réussi à faire de cette entreprise cotée en bourse depuis 2006 un fleuron de l'économie marocaine et un acteur majeur international de l'industrie du paiement électronique.
     
    2016-06-01
Année du dixième anniversaire de l'Académie
Conférence internationale - Marrakech
Développement territorial et transition touristique en Méditerranée dans un climat qui change
Dynamiques en cours et rôle de la finance cl

Le bassin méditerranéen est le siège de profondes mutations et de changements globaux, dont le changement climatique. De nombreuses recherches traitent de ces changements sous l'angle des vulnérabilités, de l'adaptation et la résilience des ressources naturelles et des sociétés, notamment en milieu rural où ces nouvelles vulnérabilités liées aux changements climatiques sont particulièrement visibles. certaines recherches s'intéressent aussi aux nouvelles opportunités de développement liées à la capacité des sociétés rurales à mettre en place des stratégies d'adaptation ou d' d'anticipation des risques liés à ces changements climatiques.


     
    2016-05-26
Année du dixième anniversaire de l'Académie
Conférence du Professeur Jean-Jacques Hublin
"LES ORIGINES AFRICAINES DE L'HOMME MODERNE : UNE PERSPECTIVE MAGHREBINE"


Jean-Jacques Hublin est professeur à l'Institut Max Planck d'Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig (Allemagne), où il a créé le département d'évolution humaine. Il est également professeur honoraire à l'Université de Leipzig , professeur associé à l'Université de Leyde (Pays-Bas) et titulaire de la chaire internationale " Paléoanthropologie du genre Homo " au Collège de France. En 2011, il a été choisi pour être le premier Président de la Société Européenne pour l'Etude de l'Evolution Humaine(ESHE).

Jean-Jacques Hublin a publié plus de 250 articles scientifiques et une quinzaine d'ouvrages. Ses recherches portent notamment sur l'origine des Néandertaliens et des hommes modernes, sur les interactions entre les deux groupes, sur la croissance et sur l'évolution du cerveau. Il a joué un rôle pionnier dans le développement des techniques d'imagerie en paléoanthropologie.

     

 

 

ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Site map

The Academy

Activity

Actuality

Publications

        

Documentation

International

Useful links

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71