ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES

All news

Enter one or more syllables expected to be contained in the keywords separated with semicolons
(5 maximum)


0 1 2 3 4 5 6 7 8 9


    2020-02-10
Conférence par le Professeur Alain GIODA

Energies renouvelables, développement durable : l'expérience de l'île d'El Hierro aux Canaries
10 février à 16 h 30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

En juin 2014, Hierro est devenue la première île du monde en capacité d'être ponctuellement autonome en électricité grâce à la mise en fonction d'une centrale hydro-éolienne originale : un système composé de cinq éoliennes, de trois usines de dessalement de l'eau de mer, d'une centrale hydraulique et de deux réservoirs à des altitudes différentes, fonctionnant en stations de transfert d'énergie par pompage et turbinage, prenant le relais des éoliennes en cas de panne de vent.

Alain Gioda s'est rendu à de nombreuses reprises aux Canaries afin d'étudier cette innovation majeure mais aussi pour témoigner des bénéfices d'une telle installation pour la faune et la flore sauvage, pour le tourisme ou encore pour l'éducation environnementale des plus jeunes. Fort de cette expérience, Professeur Gioda, géographe et géologue de formation, présentera lors de cette conférence les enjeux de la transition énergétique à l'échelle des villes et de leurs territoires. Chercheur mais aussi acteur engagé de la cause environnementale, il détaillera les innovations en termes d'énergie renouvelables possibles ou déjà en cours au Maroc et plus globalement en Afrique de l'Ouest.


     
    2020-02-07
Séminaire : Les maladies émergentes

Vendredi 07 février 2020

siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Une maladie émergente, est définie selon la plupart des spécialistes comme étant une maladie nouvelle, une nouvelle forme de maladie ancienne ou une maladie existante survenant dans une zone géographique qui en était précédemment indemne. Dans une acceptation large de la définition, on peut aussi y inclure les maladies en recrudescence, quelque fois qualifiées de ré-émergentes, c'est-à-dire des maladies qui ne posaient pas ou plus de problème et qui font leur retour sur le devant de la scène.


     
    2020-01-28
Journée de concertation pour une recherche collaborative à l'échelle méditerranéenne sur la résilience des agroécosystèmes oléicoles et l'adaptation de l'olivier au changement climatique

23 janvier 2020, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

PROGRAMME

  • 08h30-09h00 Accueil des participants
  • 09h00-09h30 allocutions de bienvenue
    • Omar FASSI-FEHRI, Secrétaire Perpétuel, Académie Hassan II des Sciences et Techniques.
    • Faouzi BEKKAOUI, Directeur de l’Institut National de Recherche Agronomique, (INRA), Maroc.
    • Abdelkrim ADI, Chef de l’Unité Oléoculture, Oléotechnie et Environnement, Conseil
      Oléicole International (CIO), Espagne.
    • Sellama NADIFI, Membre Résident et Directrice du Collège Sciences et Techniques du Vivant, Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

     
    2020-01-28
Conférence du Pr. Maarouf El Bekkay
La mécanique quantique : un regard épistémologique

Mardi 28 Janvier 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Résumé de l'intervention : Depuis son apparition au début du 20ème siècle, la mécanique quantique fascine par ses aspects non conventionnels et par ses innombrables domaines d'application. C'est une théorie qui n'a jamais été mise en échec. Ses prédictions sont d'une incroyable précision.

Mais, d'un autre côté cette théorie se heurte à une certaine réticence de la part des raisons aristotéliciennes.

Nous allons porter un simple regard épistémologique sur cette théorie, qui est autant efficace qu'il fait parler d'elle, de son concept fondamental, de ses objets, de son interprétation des phénomènes physiques.

     
    2019-11-19
Edition 2019 des journées "Les jeunes et la science au service du développement"
Depuis son installation en 2006 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise en partenariat avec le département ministériel en charge de l'éducation nationale, les journées "les jeunes et la science au service du développement".

S'inscrivant dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique parmi les élèves des établissements scolaires, ces journées ont pour objectif principal de mettre en valeur, auprès des jeunes le rôle majeur que jouent la science, le savoir, la technologie et l'innovation, dans le processus de développement économique et social.
A l'instar des années précédentes, l'Académie apporte pour cette année 2019 son soutien et sa contribution scientifique et matérielle à l'organisation par le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et par les Académies Régionales de l'Education et de la Formation (AREF), de ces journées.


     
    2019-05-03
Cérémonie d'hommage à la mémoire du professeur Jean-Michel DERCOURT
Membre de la Commission de Fondation de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques et Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences de France
Décédé le 22 mars 2019

Programme
Vendredi 3 mai 2019 à 9 heures 30

  • 09h30 : Observation d'une minute de silence à la mémoire du professeur Jean Dercourt
  • 09h31 : Projection d'un documentaire sur le professeur Jean Dercourt
  • 09h35 : Allocution du Secrétaire perpétuel, professeur Omar Fassi-Fehri
  • 09h50 : Témoignage du professeur Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences de France, et membre associée de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
  • 10h00 : Témoignage du professeur Philippe Taquet ancien Président de l'Académie des Sciences de France, et membre associé de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
  • 10h10 : Témoignage du professeur Albert Sasson membre de la Commission de Fondation de l'Académie Hassan II des Sciences et techniques
  • 10h30 : réception en l'honneur des participants

     
    2019-03-18
Conférence par le Professeur Nicolas LEVY

Causes, mécanismes et approches thérapeutiques dans les maladies rares du vieillissement : retombées scientifiques, médicales et impacts sur le vieillissement naturel
18 Mars à 17 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Nicolas LEVY travaille à l'hôpital de la Timone, à Marseille, au service de Génétique médicale. C'est à la fois un clinicien -il voit les malades en consultation afin de diagnostiquer leur maladie et les prendre en charge- et un chercheur -il travaille en laboratoire pour trouver des traitements, soutenu par l'AFM, grâce aux dons du Téléthon.

Ancien médecin humanitaire, Nicolas Lévy s'est découvert une passion pour la génétique lors d'un passage à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif. On lui doit, à lui et son équipe, la découverte, en 2003, de la mutation génétique la plus fréquemment responsable de la Progéria, une forme extrêmement rare de vieillissement accéléré. Une mutation située en un point particulier (exon n°11) du gène LMNA codant pour les lamines A/C.

Des mutations sur ce gène sont responsables d'une dizaine d'autres maladies. Toutes ces maladies liées aux lamines A/C sont appelées laminopathies. On peut citer la dystrophie musculaire d'Emery-Dreyfus, une forme de myopathie des ceintures (LGMD 1B), une forme de lipodystrophie partielle familiale.

     
    2019-01-07
Conférence par le Professeur Jean-Laurent CASANOVA

Vers une théorie génétique des maladies infectieuses
07 Janvier à 17 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences etTechniques

Jean-Laurent Casanova dirige un laboratoire de recherche organisé en deux séries d'équipes, l'une à l'hôpital Necker-Enfants Malades de l'université Paris Descartes au sein de l'Institut des Maladies Génétiques "IMAGINE" et l'autre à l'hôpital de l'université Rockefeller à New York.

C'est un de ces rares médecins qui ont conduit leur carrière après une double formation médicale et scientifique de haut niveau. Il a su allier la clinique et la recherche avec grand talent dans le domaine des déficits immunitaires et plus largement dans celui des maladies infectieuses

Depuis 1995, son équipe de recherche teste l'hypothèse que les maladies infectieuses qui mettent en jeu le pronostic vital au cours d'une primo-infection, notamment dans l'enfance, résultant de défauts génétiques de l'immunité.

     
    2018-12-07
Conférence par le Professeur Stefan Blügel

SKYRMIONS : DE LA TOPOLOGIE A LA TECHNOLOGIE
07 Décembre à 10 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences etTechniques

The skyrmion was originally proposed in 1962 in the context of particle physics as a topologically stable field configuration. These topological states have been recently subject to a great interest, and have found application in emerging spintronics. The skyrmion racetrack is a promising concept for future information technology. There, binary bits are carried by nanoscale spin swirls–skyrmions–driven along magnetic strips. Stability of the skyrmions is a critical issue for realising this technology. Here we demonstrate that the racetrack skyrmion lifetime can be calculated from first principles as a function of temperature, magnetic field and track width. This result open the door for predictive simulations, free from empirical parameters, to aid the design of skyrmion-based information technology.


     
    2018-10-23
Symposium
Résilience des agroécosystèmes oléicoles au changement climatique
23 et 24 Octobre 2018 à l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Rabat

Au Maroc, l'agriculture comprend une diversité d'agroécosystèmes de type méditerranéen, situés en montagnes ou en plaines et sous climats sub-humides, semi-arides ou arides. A l'exception des agroécosystèmes de l'arganier et oasiens avec le palmier dattier, des zones irriguées (Tadla, plaines du Gharb) et des zones de céréaliculture (Chaouia et Saiss), les autres agroécosystèmes ont pour pivot l'olivier (Haou,z Sraghna, Azilal-Beni Mellal, Zarhoun, Sefrou, Taounat jusqu'à Chaouen et Ksar El Kbir). Ce rôle structurant de l'olivier s'observe dans la plupart des agroécosystèmes du bassin méditerranéen.


     

 

 

ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Site map

The Academy

Activity

Actuality

Publications

        

Documentation

International

Useful links

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71