La commission de pilotage et de suivi
              chargée des études relatives à l'état des lieux de l’enseignement des sciences
              et des technologies, et à l'orientation vers ces filières », mise en place par
                le MENFPa présenté récemment son rapport diagnostic « Etude sur l’état
                de l’enseignement des sciences et technologies et l’orientation vers ces
                filières au Maroc » qui  a été élaboré par le Centre International
                des Etudes Pédagogiques (CIEP du Ministère de l’Education Nationale
                Français). Ce rapport a mis l’accent sur la contribution de l’Académie Hassan
                II des Sciences et Techniques dans l’orientation des jeunes élèves vers les
                filières scientifiques (FS), notamment à travers :
                
               
            
              
              
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              Les Journées « Les jeunes et la science au service du
                développement »
                
               
            
              
              
              ·         
              
              Le parrainage des clubs scientifiques
                
               
            
              
              ·         
              
              Le manuel d’expériences pédagogiques et didactiques qui donnera une
                nouvelle dynamique aux Clubs Scientifiques
                
               
            Ce
              rapport note aussi l’amélioration des taux d’orientation vers les filières
              scientifiques dans les régions où les clubs scientifiques des lycées et
              collèges sont actifs comme à Marrakech 67% et Casablanca : 74%. Par ailleurs l’Académie
                participe à la formation des « Jeunes Reporters pour
                l’Environnement » en contribuant par des conférences au cycle de
                formation organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de
                l’environnement, à travers les 16 régions du Royaume. Le thème du concours
                « Jeunes Reporters pour l’Environnement » retenu, pour l’année
                2015, par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement
                est : « Les énergies renouvelables ».
                  
                 
            un
              programme intitulé « Les sciences au lycée »
                est en cours d’étude pour sa mise en œuvre dans quelques villes pilotes
                (Casablanca, Rabat, Kénitra).
                  
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