ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES

 

Détail

Conférence du Professeur Serge HAROCHE

CE QUE NOUS DEVONS A EINSTEIN

Dans le cadre de la commémoration du 10ème Anniversaire de l'installation de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu Le garde

Né en 1944 à Casablanca, Serge Haroche a fait ses études supérieures à l'École normale supérieure - Paris rue d'Ulm.

Serge Haroche est un spécialiste de la physique atomique et de l'optique quantique. Après une thèse sur l'atome habillé effectuée (1967-71) sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji, il a développé dans les années 1970-80 des méthodes nouvelles de spectroscopie laser basées sur l'étude des battements quantiques et de la superradiance. Il s'est ensuite intéressé aux atomes de Rydberg, états atomiques géants que leur sensibilité aux micro-ondes rend particulièrement bien adaptés à des études fondamentales sur l'interaction matière-rayonnement. Il a montré que ces atomes, couplés à des cavités supraconductrices contenant quelques photons, constituent des systèmes idéaux pour tester les lois quantiques fondamentales et pour démontrer des opérations de logique quantique prometteuses pour le traitement de l'information.

Elu en 1993 membre de l'Académie des Sciences de l'Institut de de France, nommé en 2001 professeur au Collège de France dans la chaire de Physique quantique, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel du Département de Physique de l'ENS.

En 2012, le Comité Nobel lui a attribué le Prix Nobel de Physique, attribué également à David J. Wineland pour ''leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels''. Il ont ainsi ''démontré l'observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire''.

En 2013, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu Le garde, agrée sa nomination comme membre associé de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

lieu : Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Avenue Ibn Khaldoune, Agdal-Rabat


 

ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Site map

The Academy

Activity

Actuality

Publications

        

Documentation

International

Useful links

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71