ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES

 

Détail

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise, comme le dispose le Dahir portant Loi l'instituant, une session plénière solennelle annuelle, pour réunir tous ses membres, résidents, associés et correspondants.

Pour cette année, commémorative du dixième anniversaire de son installation, le 18 mai 2006, par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, la session plénière solennelle annuelle permettra aux membres de l'Académie, comme chaque année, de se retrouver dans le cadre d'une rencontre de haut niveau avec des membres de la communauté scientifique nationale et l'élite scientifique mondiale, pour traiter d'un thème scientifique général, ainsi que de différentes questions de nature scientifique et technique, importantes pour le développement économique et social du pays.

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques tiendra, avec la Haute Approbation de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu perpétue Ses Bienfaits, sa prochaine session plénière solennelle les 16, 17 et 18 février 2016 sous le thème " La science dans tous ses états " ; les différentes présentations prévues au programme permettront de faire le point sur les grandes avancées scientifiques qui marquent notre époque, et à travers elles l'importance de la science et de la technologue dans le développement de notre pays.

Ce thème scientifique sera débattu, tant à travers les sciences de la matière (physique, chimie, matériaux), les sciences du vivant (neurosciences, génomique, agriculture du futur), les mathématiques, les sciences de l'univers, qu'à travers les nouvelles technologies, l'énergie, les sciences de l'environnement, la paléoanthropologie ou encore les sciences économiques.

Par ailleurs, un panel permettra d'approfondir le débat sur " l'éthique en science ". Ce panel couvrira différents aspects éthiques, notamment en sciences et techniques du vivant, dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans le domaine de l'environnement et des sciences physiques et chimiques.

Outre le thème scientifique général, la session plénière solennelle aura à son ordre du jour la présentation et la discussion du rapport d'activité de l'Académie au cours de l'année écoulée (2015) ainsi que le renouvellement des instances élues de l'Académie.

Au cours de la session, les six collèges scientifiques de l'Académie se réuniront pour adopter leur programme d'action pour l'année 2016, et faire le bilan et l'examen des actions menées en 2015.

D'éminentes personnalités scientifiques invitées, du Maroc et de l'étranger, ont confirmé leur participation aux travaux de la session, notamment en provenance des Etats-Unis, de France, d'Espagne, du Sénégal, de Tunisie, du Chili, du Mexique, du Brésil, du Canada et de Suède.

A cette occasion, l'Académie qui s'enorgueillit d'être placée sous la protection tutélaire de Sa Majesté Le Roi, que Dieu Le garde, renouvelle l'expression de ses sentiments de gratitude, de déférence et de fidélité à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu Le protège.



Rabat, le 27 janvier 2016


 

ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Site map

The Academy

Activity

Actuality

Publications

        

Documentation

International

Useful links

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71