Document sans titre
Document sans nom


' Servir al pais y contribuir al desarrollo de la ciencia a nivel mundial'
extraer del discurso inaugural de Su Majestad el Rey Mohammed VI Tutor de la Academia

 

 

 

Actualidades

  A

 

     
  2017-02-21  
  Session plénière solennelle 2017
Océan et climat - cas du Maroc


 
 
Au lendemain de l'organisation par le Maroc de la COP22 à Marrakech, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise les 21, 22 et 23 février 2017 sa douzième (12ème) session plénière solennelle sur le thème scientifique général " Océan et climat - cas du Maroc ".

Les effets des changements climatiques, leurs impacts sur les océans ainsi que les processus complexes de régulation du climat par les océans sont corrélés et interdépendants. L'interaction entre l'océan et le climat par des effets retardés, les impacts résultants et les processus de régulation sont de nature longue dans le temps. Le climat dépend fortement de l'océan et inversement l'état de l'océan est fortement corrélé à celui du climat, l'océan par sa capacité de stockage de la chaleur et des gaz à effet de serre a un effet régulateur bien plus efficace que l'atmosphère ou les continents; seulement cet effet survient sur une échelle très longue de temps.

L'océan en tant que régulateur du climat et réservoir des gaz à effet de serre, subit une modification chimique qui se traduit par son acidification ainsi qu'une augmentation de sa température menaçant fortement sa biodiversité. L'acidité des océans a augmenté de 30 % en deux siècles et demi et ce phénomène continue de s'amplifier, menaçant directement les espèces marines et la biodiversité. De toutes ces conséquences, les conditions atmosphériques et les phénomènes extrêmes telles que l'extrême sécheresse, les inondations, les tempêtes, la forte baisse des ressources etc..., seront probablement les plus graves pour les populations vulnérables.

 
     
    B

  A

 

     
  2016-11-07  
  Dans le cadre de la tenue à Marrakech de la COP22
Onzième édition de "Journées les jeunes et la science"
du 8 au 17 novembre 2016
Le développement durable face aux changements climatiques

 
 
Dédiés aux élèves des établissements scolaires les journées "les Jeunes et la Science au service du développement" sont un événement scientifique et éducatif annuellement co-organisées par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques (http://www.academie.hassan2.sciences.ma/fr/activites/jeunes.php). Dans le cadre de la tenue à Marrakech de la COP22 Onzième édition de "Journées et la science" du 8 au 17 novembre 2016

Le développement durable face aux changements climatiques Dédiés aux élèves des établissements scolaires les journées "les Jeunes et la Science au service du développement" sont un événement scientifique et éducatif annuellement co-organisées par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques (http://www.academie.hassan2.sciences.ma/fr/activites/jeunes.php).

Sa thématique générale, "Développement durable face aux changements climatiques" est en relation directe avec les pôles d'intérêts de la COP22 et les retombées attendues de ces journées, au niveau de l'éducation et de la formation de nos jeunes peuvent être résumées comme suit :
 
     
    B

  A

 

     
  2016-11-01  
  Année du dixième anniversaire de l'Académie
Séminaire sur le thème
Les métaux stratégiques: Enjeux scientifiques et économiques

 
 
suivre pour voir le programme
 
     
    B

  A

 

     
  2016-11-01  
  Année du dixième anniversaire de l'Académie
Séminaire sur le thème
Education et climat

 
 
suivre pour voir le programme
 
     
    B

  A

 

     
  2016-09-20  
  Année du dixième anniversaire de l'Académie
Conférence de Mohamed HORANI
Président Directeur Général de HPS
Ancien Président de la CGEM (2009 – 2012)

 
 
Lauréat de l'Institut National de Statistique et Economie Appliquée (INSEA) à Rabat (1974) M. Horani a fondé en 1995 Hightech Payment Systems (HPS) qu'il dirige depuis en tant que Président Directeur Général. Précurseur de l'expansion de la monétique au Maroc, il a réussi à faire de cette entreprise cotée en bourse depuis 2006 un fleuron de l'économie marocaine et un acteur majeur international de l'industrie du paiement électronique.
 
     
    B

Ver todas las noticias
 
Document sans titre
Plan du site

La Academia

Actividades 

Actualidad

Publicaciones 

Documentación

Cooperación

Enlaces útiles

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71