Document sans titre

Toute l'actualité

entrez une ou plusieurs syllabes censées être contenues dans les mots clés espacées avec des points-virgules
(5 au maximum)
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


    vendredi 07 avril
Conférence de Thierry de MONTBRIAL
L'instabilité structurelle du système international

Thierry de Montbrial a créé l'Institut français des relations internationales en 1979 dont il est le Président. ll dirige également le rapport annuel de l'Ifri, RAMSES, et la revue Politique Etrangère.

En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Il a été président du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (1985-2015).

Il siège au Conseil de plusieurs institutions et entreprises internationales. Il est notamment membre de l'International Advisory Board de Lafarge et Président de l'IAB du Groupe OCP (Maroc), membre du Conseil d'administration de la Fondation Renault. Il a également été membre du Conseil consultatif auprès du Secrétaire général de l'OMC, Genève, et membre de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale (1993-1994 ; 2007-2008).


     
    mardi 21 février
Session plénière solennelle 2017
Océan et climat - cas du Maroc


Au lendemain de l'organisation par le Maroc de la COP22 à Marrakech, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise les 21, 22 et 23 février 2017 sa douzième (12ème) session plénière solennelle sur le thème scientifique général

" Océan et climat - cas du Maroc ".

Les effets des changements climatiques, leurs impacts sur les océans ainsi que les processus complexes de régulation du climat par les océans sont corrélés et interdépendants. L'interaction entre l'océan et le climat par des effets retardés, les impacts résultants et les processus de régulation sont de nature longue dans le temps. Le climat dépend fortement de l'océan et inversement l'état de l'océan est fortement corrélé à celui du climat, l'océan par sa capacité de stockage de la chaleur et des gaz à effet de serre a un effet régulateur bien plus efficace que l'atmosphère ou les continents; seulement cet effet survient sur une échelle très longue de temps.

L'océan en tant que régulateur du climat et réservoir des gaz à effet de serre, subit une modification chimique qui se traduit par son acidification ainsi qu'une augmentation de sa température menaçant fortement sa biodiversité. L'acidité des océans a augmenté de 30 % en deux siècles et demi et ce phénomène continue de s'amplifier, menaçant directement les espèces marines et la biodiversité. De toutes ces conséquences, les conditions atmosphériques et les phénomènes extrêmes telles que l'extrême sécheresse, les inondations, les tempêtes, la forte baisse des ressources etc..., seront probablement les plus graves pour les populations vulnérables.


     
    lundi 07 novembre
Dans le cadre de la tenue à Marrakech de la COP22
Onzième édition de "Journées les jeunes et la science"
du 8 au 17 novembre 2016
Le développement durable face aux changements climatiques

Dédiés aux élèves des établissements scolaires les journées "les Jeunes et la Science au service du développement" sont un événement scientifique et éducatif annuellement co-organisées par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques (http://www.academie.hassan2.sciences.ma/fr/activites/jeunes.php).Dans le cadre de la tenue à Marrakech de la COP22 Onzième édition de "Journées et la science" du 8 au 17 novembre 2016

Le développement durable face aux changements climatiquesDédiés aux élèves des établissements scolaires les journées "les Jeunes et la Science au service du développement" sont un événement scientifique et éducatif annuellement co-organisées par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques (http://www.academie.hassan2.sciences.ma/fr/activites/jeunes.php).

Sa thématique générale, "Développement durable face aux changements climatiques" est en relation directe avec les pôles d'intérêts de la COP22 et les retombées attendues de ces journées, au niveau de l'éducation et de la formation de nos jeunes peuvent être résumées comme suit :

     
    mardi 01 novembre
Année du dixième anniversaire de l'Académie
Séminaire sur le thème
Les métaux stratégiques: Enjeux scientifiques et économiques

suivre pour voir le programme
     
    mardi 01 novembre
Année du dixième anniversaire de l'Académie
Séminaire sur le thème
Education et climat

suivre pour voir le programme
     
    mardi 20 septembre
Année du dixième anniversaire de l'Académie
Conférence de Mohamed HORANI
Président Directeur Général de HPS
Ancien Président de la CGEM (2009 – 2012)

Lauréat de l'Institut National de Statistique et Economie Appliquée (INSEA) à Rabat (1974) M. Horani a fondé en 1995 Hightech Payment Systems (HPS) qu'il dirige depuis en tant que Président Directeur Général. Précurseur de l'expansion de la monétique au Maroc, il a réussi à faire de cette entreprise cotée en bourse depuis 2006 un fleuron de l'économie marocaine et un acteur majeur international de l'industrie du paiement électronique.
     
    mercredi 01 juin
Année du dixième anniversaire de l'Académie
Conférence internationale - Marrakech
Développement territorial et transition touristique en Méditerranée dans un climat qui change
Dynamiques en cours et rôle de la finance cl

Le bassin méditerranéen est le siège de profondes mutations et de changements globaux, dont le changement climatique. De nombreuses recherches traitent de ces changements sous l'angle des vulnérabilités, de l'adaptation et la résilience des ressources naturelles et des sociétés, notamment en milieu rural où ces nouvelles vulnérabilités liées aux changements climatiques sont particulièrement visibles. certaines recherches s'intéressent aussi aux nouvelles opportunités de développement liées à la capacité des sociétés rurales à mettre en place des stratégies d'adaptation ou d' d'anticipation des risques liés à ces changements climatiques.


     
    jeudi 26 mai
Année du dixième anniversaire de l'Académie
Conférence du Professeur Jean-Jacques Hublin
"LES ORIGINES AFRICAINES DE L'HOMME MODERNE : UNE PERSPECTIVE MAGHREBINE"


Jean-Jacques Hublin est professeur à l'Institut Max Planck d'Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig (Allemagne), où il a créé le département d'évolution humaine. Il est également professeur honoraire à l'Université de Leipzig , professeur associé à l'Université de Leyde (Pays-Bas) et titulaire de la chaire internationale " Paléoanthropologie du genre Homo " au Collège de France. En 2011, il a été choisi pour être le premier Président de la Société Européenne pour l'Etude de l'Evolution Humaine(ESHE).

Jean-Jacques Hublin a publié plus de 250 articles scientifiques et une quinzaine d'ouvrages. Ses recherches portent notamment sur l'origine des Néandertaliens et des hommes modernes, sur les interactions entre les deux groupes, sur la croissance et sur l'évolution du cerveau. Il a joué un rôle pionnier dans le développement des techniques d'imagerie en paléoanthropologie.

     
    lundi 16 mai
Année du dixième anniversaire de l'Académie

COMMUNIQUE DE PRESSE
Rencontre groupant les académies africaines des sciences

Rencontre groupant les académies africaines des sciences
Dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire de son installation par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise une rencontre groupant les académies africaines des sciences, les 16, 17, et 18 mai 2016.


     
    mercredi 27 avril
Année du dixième anniversaire de l'Académie

Conférence du Professeur Arnold Munnich

Les grandes avancées de la génétique au profit des patients

Arnold Munnich est pédiatre-généticien.

Il est le créateur et le chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris.

Après l'internat des hôpitaux de Paris, (1975) et une thèse de sciences (1988) réalisée à l'Institut Cochin sous la direction d'Axel Kahn, il est nommé professeur de génétique à l'Université Paris V en 1989.

Il dirige l'unité INSERM " Handicaps génétiques de l'enfant " depuis 1990 en succession de Jean Frézal chez lequel il avait fait son clinicat (1986-1990) à l'Hôpital Necker à Paris.

     

 

 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71