Document sans titre

Toute l'actualité

entrez une ou plusieurs syllabes censées être contenues dans les mots clés espacées avec des points-virgules
(5 au maximum)
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


    mardi 28 janvier
Conférence du Pr. Maarouf El Bekkay
La mécanique quantique : un regard épistémologique

Mardi 28 Janvier 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Résumé de l'intervention : Depuis son apparition au début du 20ème siècle, la mécanique quantique fascine par ses aspects non conventionnels et par ses innombrables domaines d'application. C'est une théorie qui n'a jamais été mise en échec. Ses prédictions sont d'une incroyable précision.

Mais, d'un autre côté cette théorie se heurte à une certaine réticence de la part des raisons aristotéliciennes.

Nous allons porter un simple regard épistémologique sur cette théorie, qui est autant efficace qu'il fait parler d'elle, de son concept fondamental, de ses objets, de son interprétation des phénomènes physiques.

     
    mardi 19 novembre
Edition 2019 des journées "Les jeunes et la science au service du développement"
Depuis son installation en 2006 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise en partenariat avec le département ministériel en charge de l'éducation nationale, les journées "les jeunes et la science au service du développement".

S'inscrivant dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique parmi les élèves des établissements scolaires, ces journées ont pour objectif principal de mettre en valeur, auprès des jeunes le rôle majeur que jouent la science, le savoir, la technologie et l'innovation, dans le processus de développement économique et social.
A l'instar des années précédentes, l'Académie apporte pour cette année 2019 son soutien et sa contribution scientifique et matérielle à l'organisation par le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et par les Académies Régionales de l'Education et de la Formation (AREF), de ces journées.


     
    jeudi 14 novembre
Challenges and new perspectives in Mathematics
CHALLENGES AND NEW PERSPECTIVES IN MATHEMATICS

Plenary speakers

  • Nicolas BURG
    Paris-Sud University, IUF member-France
  • Arnaud DEBUSSCHE
    ENS Rennes, IUF member-France
  • Jean Pierre DEMAILLY
    Grenoble Alpes University – Institut Fourier
    French Academy of Sciences – France
  • Mohamed ERRAOUI
    Chouaib Doukkali University El Jadida, Morocco
  • Zoubida MGHAZLI
    Ibn Tofail University, Morocco
  • Zouhaïr MOUAYN
    Sultan Moulay Slimane University, Béni Mellal, Morocco
  • Kristian SEIP
    Norwegian University of Sciences and Technology,
    Norwegian Academy of Sciences and Letters – Norwey
  • Nizar TOUZI
    Ecole Polytechnique de Paris – France
Organized by Omar EL FALLAH, El Maatu OUHABAZ, Youssef OUKNINE

     
    mardi 05 novembre
Conférence internationale emploi et développement pour des politiques publiques centrées sur l'emploi
Le marché de l'emploi au niveau mondial se caractérise, principalement, par une sous-utilisation de la main d'oeuvre, par la précarité des travailleurs, par la persistance des inégalités de genre et par une faible intégration des jeunes.
     
    mercredi 19 juin
conférence sur le thème "Faut-il craindre les pandémies ?" par Arnaud FONTANET
Institut Pasteur

Alors que l'on pensait au XXème siècle en avoir fini avec les maladies infectieuses grâce aux progrès de l'hygiène, à l'arrivée des antibiotiques et des vaccins, l'émergence de deux nouveaux virus, Ebola en 1976 et le virus de l'immunodéficience humaine en 1981 nous ont brutalement rappelé que les risques de nouvelles pandémies étaient toujours bien présents.

Cette conférence sur la naissance des pandémies a permis d'explorer les mécanismes d'émergence de nouveaux agents pathogènes, et les conditions de diffusion de ces agents au travers de la planète.

Elle a été illustrée de nombreux exemples tirés des grandes pandémies récentes : SIDA, Ebola, SARS, hépatite C, Zika, etc…

     
    mercredi 19 juin
conférence sur l'instabilité génétique : une nécessité physiologique et une menace pour le système nerveux central Alain PROCHIANTZ
Administrateur Général du Collège de France Paris, France
Membre de l'Académie des sciences- France

Le génome est composé pour 45% de séquences correspondant à des éléments mobiles fossilisés ou actifs.

Ces éléments exprimés à toutes les étapes de l'existence jouent un rôle régulateur de l'expression de certains gènes en même temps qu'ils contribuent à introduire des cassures dans le génome.

Deux cas distincts sont illustrée : celui de la plasticité du cortex cérébral et celui de modèles animaux de la maladie de Parkinson, les deux facettes, positive et négative, de l'expression de certains éléments génétiques mobiles.

Dans quasiment toutes les sociétés, à des rythmes différents selon les latitudes, nous assistons à l'émancipation de l'individu vis-à-vis de l'ordre, longtemps jugé intangible, de la nature et de la société.

Nous voyons s'imposer, dans tous les registres de l'existence, des systèmes ouverts fondés sur la liberté de la personne humaine. C'est la démocratie dans le champ politique, le marché sur le plan économique, la science et l'innovation dans le domaine du savoir et des techniques, la libre création dans l'ordre esthétique. Ce processus de modernisation, qui s'accompagne de la décomposition des ordres traditionnels, fondés sur la primauté du collectif, donne lieu, sinon à de violentes contestations, du moins à d'intenses débats.

L'objectif du cycle est d'examiner, avec les professeurs du Collège de France, l'état des processus de modernisation dans les différents champs de la société comme dans les diverses aires culturelles.

     
    vendredi 03 mai
Cérémonie d'hommage à la mémoire du professeur Jean-Michel DERCOURT
Membre de la Commission de Fondation de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques et Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences de France
Décédé le 22 mars 2019

Programme
Vendredi 3 mai 2019 à 9 heures 30

  • 09h30 : Observation d'une minute de silence à la mémoire du professeur Jean Dercourt
  • 09h31 : Projection d'un documentaire sur le professeur Jean Dercourt
  • 09h35 : Allocution du Secrétaire perpétuel, professeur Omar Fassi-Fehri
  • 09h50 : Témoignage du professeur Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences de France, et membre associée de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
  • 10h00 : Témoignage du professeur Philippe Taquet ancien Président de l'Académie des Sciences de France, et membre associé de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
  • 10h10 : Témoignage du professeur Albert Sasson membre de la Commission de Fondation de l'Académie Hassan II des Sciences et techniques
  • 10h30 : réception en l'honneur des participants

     
    lundi 18 mars
Conférence par le Professeur Nicolas LEVY

Causes, mécanismes et approches thérapeutiques dans les maladies rares du vieillissement : retombées scientifiques, médicales et impacts sur le vieillissement naturel
18 Mars à 17 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Nicolas LEVY travaille à l'hôpital de la Timone, à Marseille, au service de Génétique médicale. C'est à la fois un clinicien -il voit les malades en consultation afin de diagnostiquer leur maladie et les prendre en charge- et un chercheur -il travaille en laboratoire pour trouver des traitements, soutenu par l'AFM, grâce aux dons du Téléthon.

Ancien médecin humanitaire, Nicolas Lévy s'est découvert une passion pour la génétique lors d'un passage à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif. On lui doit, à lui et son équipe, la découverte, en 2003, de la mutation génétique la plus fréquemment responsable de la Progéria, une forme extrêmement rare de vieillissement accéléré. Une mutation située en un point particulier (exon n°11) du gène LMNA codant pour les lamines A/C.

Des mutations sur ce gène sont responsables d'une dizaine d'autres maladies. Toutes ces maladies liées aux lamines A/C sont appelées laminopathies. On peut citer la dystrophie musculaire d'Emery-Dreyfus, une forme de myopathie des ceintures (LGMD 1B), une forme de lipodystrophie partielle familiale.

     
    lundi 07 janvier
Conférence par le Professeur Jean-Laurent CASANOVA

Vers une théorie génétique des maladies infectieuses
07 Janvier à 17 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences etTechniques

Jean-Laurent Casanova dirige un laboratoire de recherche organisé en deux séries d'équipes, l'une à l'hôpital Necker-Enfants Malades de l'université Paris Descartes au sein de l'Institut des Maladies Génétiques "IMAGINE" et l'autre à l'hôpital de l'université Rockefeller à New York.

C'est un de ces rares médecins qui ont conduit leur carrière après une double formation médicale et scientifique de haut niveau. Il a su allier la clinique et la recherche avec grand talent dans le domaine des déficits immunitaires et plus largement dans celui des maladies infectieuses

Depuis 1995, son équipe de recherche teste l'hypothèse que les maladies infectieuses qui mettent en jeu le pronostic vital au cours d'une primo-infection, notamment dans l'enfance, résultant de défauts génétiques de l'immunité.

     
    vendredi 07 décembre
Conférence par le Professeur Stefan Blügel

SKYRMIONS : DE LA TOPOLOGIE A LA TECHNOLOGIE
07 Décembre à 10 heures, siège de l'Académie Hassan II des Sciences etTechniques

The skyrmion was originally proposed in 1962 in the context of particle physics as a topologically stable field configuration. These topological states have been recently subject to a great interest, and have found application in emerging spintronics. The skyrmion racetrack is a promising concept for future information technology. There, binary bits are carried by nanoscale spin swirls–skyrmions–driven along magnetic strips. Stability of the skyrmions is a critical issue for realising this technology. Here we demonstrate that the racetrack skyrmion lifetime can be calculated from first principles as a function of temperature, magnetic field and track width. This result open the door for predictive simulations, free from empirical parameters, to aid the design of skyrmion-based information technology.


     

 

 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71