Document sans titre

Toute l'actualité

entrez une ou plusieurs syllabes censées être contenues dans les mots clés espacées avec des points-virgules
(5 au maximum)
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


    mercredi 06 mai
Communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Par son communiqué n°3 l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques annonçait que sa Commission des Travaux, réunie le vendredi 1er Mai, avait décidé de mettre en œuvre un plan d'action comprenant notamment l'organisation le 8 Mai 2020 d'un webinaire, pour discuter de l'ensemble des actions entreprises ou à entreprendre, pour faire face à la pandémie.

Afin d'assurer une large participation des experts marocains exerçant au Maroc ou à l'étranger, le webinaire en question sera tenu le 15 mai 2020, et non le 8 mai.

     
    mardi 14 avril
COVID-19

Communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Le monde a connu fin 2019, l'éruption d'un foyer viral endémique en Chine, puis le développement d'une pandémie liée au Coronavirus, dit COVID-19. Cette pandémie se caractérise par une expansion rapide, un haut degré de contagiosité ayant abouti à ce jour, à plus d'un million 930 000 personnes infectées identifiées, et a causé plus de 119 000 décès, souvent dans un état de pneumopathie aiguë (site Worldmeter – 14 avril 2020).

L'épicentre de l'épidémie s'est rapidement déplacé de l'Asie vers l'Europe, puis l'Afrique, l'Amérique et le reste du monde. Le 2 Mars 2020, le Maroc a enregistré le premier cas déclaré positif. En l'absence d'une coordination interétatique précoce en la matière, chaque pays a adopté les mesures qui lui semblaient à même d'atténuer les effets dévastateurs du COVID-19. Pour sa part, le Maroc, à l'initiative de son Souverain Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu Le garde, a pris une série de mesures multiformes dès lors qu'il s'est trouvé confronté à une maladie présentant un profil virologique et épidémiologique nouveau, exigeant la mise au point rapide et efficace du diagnostic, de prise en charge de malades aux évolutions multiples.

suivre ce lien pour accéder au texte intégral ..

     
    lundi 06 avril
Conférence du Pr. Valérie Borell
Modélisation des événements extrêmes méditerranéens et leur évolution sous climat futur

Lundi 06 Avril 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques


     
    lundi 23 mars
Conférence du Pr. Françoise Barré-Sinoussi - Prix Nobel de Médecine 2008

Réponse contre les infections émergentes : les leçons du HIV/Sida

Lundi 23 Mars 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques


     
    lundi 09 mars
Conférence du Pr. Gérard Mourou - Prix Nobel de Physique - 2018

Lundi 09 Mars 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Gérard Mourou a étudié la physique à l'Université de Grenoble puis à l'Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris où il a obtenu son doctorat en 1973. Il a été ensuite professeur à l'Université de Rochester (Etats Unis) en 1977 où il a rencontré son étudiante d'alors Donna Strickland, sa co-récipiendaire au Prix Nobel de physique en 2018.

Il a été directeur du Laboratoire d'optique appliquée de l'ENSTA de 2005 à 2009. Il est professeur et membre du Haut Collège de l'École polytechnique où Il a dirigé un groupe de recherche sur les sciences ultra-rapides. Il est aussi Professor Emeritus de l'Université du Michigan où il a enseigné pendant plus de 16 ans et il y a été le directeur fondateur du Center for Ultrafast Optical Science en 1990.

Avec Donna Strickland, il a co-inventé l'amplification d'impulsions gazouillées, une "méthode de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité"

     
    vendredi 28 février
Communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techiques
Communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techiques

Dans le cadre des dispositions et mesures gouvernementales mises en œuvre pour lutter contre la propagation du virus CORONA (COVID 19), l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a décidé de reporter à une date ultérieure, les manifestations scientifiques, prévues au cours du mois de Mars 2020, et auxquelles devaient participer des personnalités scientifiques venant de l'étranger.

     
    mardi 25 février
Session plénière solennelle 2020
Patrimoine naturel et développement durable

Rabat, 25 - 27 février

Voir le programme
     
    lundi 10 février
Conférence par le Professeur Alain GIODA

Energies renouvelables, développement durable : l'expérience de l'île d'El Hierro aux Canaries
10 février à 16 h 30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

En juin 2014, Hierro est devenue la première île du monde en capacité d'être ponctuellement autonome en électricité grâce à la mise en fonction d'une centrale hydro-éolienne originale : un système composé de cinq éoliennes, de trois usines de dessalement de l'eau de mer, d'une centrale hydraulique et de deux réservoirs à des altitudes différentes, fonctionnant en stations de transfert d'énergie par pompage et turbinage, prenant le relais des éoliennes en cas de panne de vent.

Alain Gioda s'est rendu à de nombreuses reprises aux Canaries afin d'étudier cette innovation majeure mais aussi pour témoigner des bénéfices d'une telle installation pour la faune et la flore sauvage, pour le tourisme ou encore pour l'éducation environnementale des plus jeunes. Fort de cette expérience, Professeur Gioda, géographe et géologue de formation, présentera lors de cette conférence les enjeux de la transition énergétique à l'échelle des villes et de leurs territoires. Chercheur mais aussi acteur engagé de la cause environnementale, il détaillera les innovations en termes d'énergie renouvelables possibles ou déjà en cours au Maroc et plus globalement en Afrique de l'Ouest.


     
    vendredi 07 février
Séminaire : Les maladies émergentes

Vendredi 07 février 2020

siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Une maladie émergente, est définie selon la plupart des spécialistes comme étant une maladie nouvelle, une nouvelle forme de maladie ancienne ou une maladie existante survenant dans une zone géographique qui en était précédemment indemne. Dans une acceptation large de la définition, on peut aussi y inclure les maladies en recrudescence, quelque fois qualifiées de ré-émergentes, c'est-à-dire des maladies qui ne posaient pas ou plus de problème et qui font leur retour sur le devant de la scène.


     
    mardi 28 janvier
Journée de concertation pour une recherche collaborative à l'échelle méditerranéenne sur la résilience des agroécosystèmes oléicoles et l'adaptation de l'olivier au changement climatique

23 janvier 2020, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

PROGRAMME

  • 08h30-09h00 Accueil des participants
  • 09h00-09h30 allocutions de bienvenue
    • Omar FASSI-FEHRI, Secrétaire Perpétuel, Académie Hassan II des Sciences et Techniques.
    • Faouzi BEKKAOUI, Directeur de l’Institut National de Recherche Agronomique, (INRA), Maroc.
    • Abdelkrim ADI, Chef de l’Unité Oléoculture, Oléotechnie et Environnement, Conseil
      Oléicole International (CIO), Espagne.
    • Sellama NADIFI, Membre Résident et Directrice du Collège Sciences et Techniques du Vivant, Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

     

 

 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71