Academie

 

Détail

La communication saisit aujourd'hui l'ensemble des secteurs de la société et les scientifiques, eux-mêmes, s'y trouvent désormais nécessairement confrontés. C'est à cette histoire et à cet enjeu que l'on s'efforcera de répondre au cours de cette conférence. On y décrira et analysera tout d'abord la genèse et le développement des activités de communication au cours du 20ème siècle et de ce début de 21ème siècle avant de se pencher plus spécifiquement sur la question des sciences et des technologies aux prises aux problématiques de communication. Comment scientifiques et ingénieurs ont vu progressivement se transformer les conditions de leurs relations à la société et à l'opinion?

Comment la communication s'impose également comme l'une des nécessités du métier de chercheur ? Comment le politique est lui-même soumis aux interrogations des sociétés quant aux contenus et aux conséquences des avancées de la connaissance et des développements technologiques ? Comment aussi sous l'effet du surgissement de la révolution numérique la communication se complexifie, doublement confrontée à l'accroissement ainsi qu'à l'accélération du volume des données ? Comment se prémunir enfin contre toutes les formes de désinformation à l'heure de la puissance virale et véloce des réseaux ? Autant de questions qui transforment notre relation à la connaissance, à la vérité, à l'espace public.

Arnaud Benedetti est professeur associé à Paris-Sorbonne Université, Conseiller spécial auprès des Secrétaires Perpétuels de l'Académie des Sciences (France) d'une part, et de l'Académie de Médecine d'autre part. Il est aussi Conseiller en charge du bicentenaire de l'Académie de Médecine. Il a été aussi directeur de la communication à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) après avoir dirigé celle du Centre national d'études spatiales (CNES) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a obtenu un diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences sociales de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS) ainsi que un DEA en Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris


 

Document sans titre
Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71