Academie

 

Détail

Nous allons nous intéresser dans cette conférence à la présentation de l'histoire des sciences comme une discipline académique centrée sur l'examen de la dimension historique de la production scientifique, en caractériser la méthode par quelques résultats marquants, qui illustrent la pratique de leur discipline par les historiens des sciences.

Parmi les questions qui seront soulevées, et auxquelles des réponses succinctes seront apportées : Qu'est ce que l'histoire des sciences ? Quel est son objet d'étude ? Quelle est sa méthodologie ? Quelle est sa relation avec la philosophie des sciences ? Quels en sont les résultats marquants ? En plus de présenter la discipline, nous visons à susciter le débat dans les milieux académiques marocains à propos de l'histoire des sciences, cette discipline critique du discours scientifique, pour mieux la faire connaître, dans le cadre d'une campagne que j'ai lancé il y a deux ans et qui a pour objectif de créer une école marocaine en histoire des sciences.

Mohammed Abattouy est professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'Université Mohamed V à Rabat. Après avoir obtenu son Doctorat à l'Université de la Sorbonne à Paris (Paris-I, thèse sur les manuscrits de physique de Galilée, 1989), il a travaillé sur la genèse de la science moderne en collaboration avec un groupe de chercheurs français et italiens au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, Paris) et à l'Observatoire de la Côte d'Azur (Nice) entre 1992 et 1995. Il a rejoint comme chercheur en juillet 2003 l'Institut Max Planck d'Histoire des Sciences à Berlin jusqu'en septembre 2003. A Berlin, il s'est spécialisé dans l'histoire des sciences arabes classiques, avec un intérêt particulier pour la tradition arabe de mécanique. Entre octobre 2003 et fin 2006, il a occupé le poste de conseiller dans le cabinet du Ministre des Habous et des affaires islamiques à Rabat. Entre mars 2007 et mai 2014, il a été chercheur principal (senior research fellow) à la Foundation for Science, Technology and Civilisation à Manchester.


 

Document sans titre
Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71