Academie

 

Détail

Océan et climat - cas du Maroc

Au lendemain de l'organisation par le Maroc de la COP22 à Marrakech, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise les 21, 22 et 23 février 2017 sa douzième (12ème) session plénière solennelle sur le thème scientifique général " Océan et climat - cas du Maroc ".

Les effets des changements climatiques, leurs impacts sur les océans ainsi que les processus complexes de régulation du climat par les océans sont corrélés et interdépendants. L'interaction entre l'océan et le climat par des effets retardés, les impacts résultants et les processus de régulation sont de nature longue dans le temps. Le climat dépend fortement de l'océan et inversement l'état de l'océan est fortement corrélé à celui du climat, l'océan par sa capacité de stockage de la chaleur et des gaz à effet de serre a un effet régulateur bien plus efficace que l'atmosphère ou les continents; seulement cet effet survient sur une échelle très longue de temps.

L'océan en tant que régulateur du climat et réservoir des gaz à effet de serre, subit une modification chimique qui se traduit par son acidification ainsi qu'une augmentation de sa température menaçant fortement sa biodiversité. L'acidité des océans a augmenté de 30 % en deux siècles et demi et ce phénomène continue de s'amplifier, menaçant directement les espèces marines et la biodiversité. De toutes ces conséquences, les conditions atmosphériques et les phénomènes extrêmes telles que l'extrême sécheresse, les inondations, les tempêtes, la forte baisse des ressources etc..., seront probablement les plus graves pour les populations vulnérables.

Le Maroc avec plus de 3000 km de côtes est concerné en premier lieu par les effets du changement climatique car l'océan Atlantique et la mer Méditerranée constituent une source de revenus substantiels des populations et contribuent en grande partie à sa sécurité alimentaire. Les propriétés physico-chimiques des océans changent, ce qui a des conséquences sur les propriétés et la dynamique de l'océan, sur ses échanges avec l'atmosphère et sur les écosystèmes marins et leurs habitats.

La session plénière solennelle de cette année réunira des experts nationaux et étrangers des sciences du climat et de l'océan qui traiteront les effets conjugués du changement climatique et leurs impacts sur les océans, les implications économiques ainsi que les moyens et structures de recherche à mettre en place, pour en faire face, en mettant l'accent tout particulièrement sur le cas du Maroc.

Dans ce sens nous rappelons le discours de Sa Majesté le Roi que Dieu L'assiste prononcé devant la Séance solennelle de Haut Niveau de la 22ème session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22) tenue à Marrakech du 7 au 18 Novembre 2016 :

" Au nom du destin commun, et au nom de notre responsabilité historique, J'engage toutes les parties à œuvrer pour donner corps à notre attachement aux valeurs de justice et de solidarité à travers: Premièrement : la possibilité offerte aux pays du sud, et plus particulièrement aux pays les moins avancés et aux Etats insulaires, de bénéficier d'un soutien financier et technique urgent leur permettant de renforcer leurs capacités et de s'adapter aux changements climatiques ; ... Troisièmement : l'implication de tous les acteurs dans la facilitation du transfert de technologie et la nécessité d'œuvrer au développement de la recherche et de l'innovation dans le domaine du climat ; ..."

En plus des conférences et des discussions qui s'ensuivront, l'organisation d'un panel pluridisciplinaire animé par des experts Marocains de différents domaines scientifiques et leur interaction avec les participants, permettra de dégager les perspectives de recherche dans le domaine du climat et de l'océan ainsi que le potentiel éventuel de retombées économiques et sociales à court et moyen terme.

télécharger le programme ....

télécharger les résumés des interventions....




 

Document sans titre
Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71