Document sans titre

 

هيئة علوم الفيزياء والكيمياء

Collège des sciences physiques et chimique

Le collège a pour mission de promouvoir et développer la recherche scientifique et technique dans le domaine des sciences physiques et chimiques. Il contribue, en matière de politique nationale de la recherche scientifique et technique, à la définition des orientations fondamentales et des priorités nationales dans les domaines qui relèvent de ses compétences. Il évalue également les projets de recherche soumis à l’Académie pour financement et veille à l’intégration de la recherche scientifique et technique dans l’environnement socio-économique et culturel du pays.

Un premier état des lieux a révélé que les activités de recherche de la communauté scientifique nationale dans les domaines des sciences physiques et chimiques s’articulent autour de thèmes variés dont: Matériaux, Nanomatériaux et nanotechnologies, Matériaux magnétiques et Magnétisme, Semi conducteurs, Biomatériaux, Mécanique du solide, des fluides et des milieux multiphasiques, Optique-photonique, Physique

Théorique, Physique des Hautes Énergies, Physique Nucléaire, Physique Statistique, Astrophysique et Cosmologie, etc. Les principaux thèmes développés en chimie sont : Chimie combinatoire et de coordination, Chimie supramoléculaire et auto assemblage, Organométallique, Chimie organique-inorganique (hybride), Catalyse, électrochimie et corrosion, Chimie inorganique, Chimie des substances naturelles, etc.

Le domaine des sciences physiques et chimiques dispose de ressources humaines nationales très compétentes et actives qui présentent une réelle opportunité pour positionner le Maroc, à l’échelle internationale, dans des niches spécifiques et ciblées. Les efforts doivent cependant être focalisés sur des thématiques prioritaires et opportunes ayant un potentiel d’impact sur le développement scientifique, technique et socio-économique du Royaume, sans pour autant négliger les autres champs d’activité. Le collège a retenu, dans unepremière phase, deux axes de recherches scientifiques prioritaires à développer à court et moyen termes. Il s’agit des nouveaux matériaux fonctionnels y compris les nanomatériaux et le secteur de l’énergie.

Dans le but de développer une recherche scientifique et technique de qualité, d’accroître sa productivité et de renforcer des liens solides entre la formation, la recherche et le milieu industriel du pays, le collège œuvre à mettre en place des actions coordonnées à l’échelle nationale visant particulièrement l’excellence. Celles-ci concernent, entre autres, i) la consolidation de la formation par la recherche, ii) le financement de projets novateurs ayant un impact potentiel scientifique et/ou technologique, iii) la mise en place de plates formes scientifiques et techniques sur des thématiques ciblées, iv) le renforcement et la création des réseaux d’équipes et de laboratoires dans des domaines d’excellence, v) l’incitation et l’aide au transfert technologique et du savoir-faire scientifique et technique vers le tissu industriel national, vi) le renforcement des collaborations scientifiques internationales et vii) l’animation et la diffusion de la culture scientifique au niveau du pays par l’organisation de congrès, colloques, séminaires et ateliers au bénéfice des jeunes et aussi par l’édition d’ouvrages scientifiques et techniques, etc.

Le collège lance un premier projet sur les nanomatériaux qui vise i) la valorisation de l’argile marocaine comme agent fonctionnel et comme renfort dans des matrices polymères et ii) la mise en œuvre des techniques d’élaboration des nanoparticules incluant les nanotubes de carbone, les quantums dots et les oxydes métalliques avec une vision de transfert de technologies vers le secteur industriel marocain.

Deux congrès internationaux sur les nanotechnologies et aussi sur la mise en œuvre des polymères seront organisés en 2009 et 2011.

Deux livres collectifs, un sur les matériaux et l’autre sur la thermomécanique des milieux hétérophasés sont en voie d’élaboration.

COMPOSITION DU COLLEGE (février 2014)

Directeur

      Mostapha BOUSMINA (chancelier)

Membres résidents

      Abdelilah BENYOUSSEF (co-directeur)

      El Mokhtar ESSASSI

      Omar FASSI-FEHRI (Secrétaire perpétuel)

      El Hassan SAIDI

Membres associés

      Jean-Jacques BONNET (France)

      Gerald G. FULLER (USA)

      Serge HAROCHE (France)

      André ZAOUI (France)

Membres correspondants

      Mohammed BELAICHE

      Yahia BOUGHALEB

      Mohammed CHERKAOUI

      Rajaa CHERKAOUI EL MOURSLI

      Zouheir SEKKAT

 

 

Document sans titre

مخـــطط المـــــوقع

·       توثيق

o      خزانة الكتب

o      خزانة الفيديو

o      خزانة الصور

·       أنشطة دولية

o      العلاقات المتعددة الأطراف

o      العلاقات الثنائية

o      الشركاء الوطنيين

·       روابط مفيدة

o      الجامعات

o      مؤسسات البحث

o      الوزارات

o      المؤسسات الأخرى

·          منشورات

o      دليل الأكاديمية

o      أشغال الدورات

o      المجلة العلمية

o      النشرة الإخبارية

o      رسالة الأكاديمية

o      محاضرات أيام الشباب والعلم

o      تظاهرات العلمية

o      أعمال علمية وتقارير

·       الأكاديمية

o     التنصيب الرسمي للأكاديمية

o     تقديم

o      محطات تاريخية

o      نصوص تشريعية

o     الهيكل التنظيمي

o      الأجهزة المشرفة

o     الهيكل الاداري

o      الأعضاء المقيمون والمشاركون

o      الأعضاء المراسلون

·       نشاط ألأكاديمية

o      الدورات العامة

o      الدورات العادية

o      دعم البحث

§  المشاريع حسب الفروع العلمية

-       برامج البحث

-       مشاريع البحث

§  الرسائل والأطروحات المناقشة

o      تعزيز العلم

§  التوجيه نحو المسالك العلمية

§  أيام الشباب والعلم

§  تدريس العلوم

§  المبارة العامة للعلوم والتكنولوجية

§  النوادي العلمية

§  دعم المظاهرات العلمية

§  تكوين المكونين في الكتابة والاتصال في مجال العلوم

o      أنشطة خاصة بالهيئات العلمية

§  علوم الفيزياء والكيميا

§   علوم وتقنيات الأحياء

§  علوم الرياضيات والإعلام

§  علوم وتقنيات البيئة والأرض والبحر

§  الهندسة، النقل التكنولوجي والإبداع التكنولوجي

§  الدراسات الاستراتيجية والتنمية الاقتصادية

o      محاضرات

o      أنشطة أخرى